2e Colloque d’archéologie :  
Les ponts routiers en Gaule romaine

 

8-11 octobre 2008

Pont du Gard

 

 

 

 

Du 8 au 11 octobre 2008, se tiendra au Pont du Gard, un Colloque « Les ponts routiers en Gaule romaine », colloque placé sous l’égide de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard.

 

Après « Force hydraulique et machines à eau dans l’Antiquité » (2006), cette seconde manifestation scientifique tenue au Pont du Gard propose de faire le point sur les ponts routiers de pierre en Gaule (inventaire et études transversales), conservés en tout ou en partie. Elle s’adresse aux spécialistes des ponts et de l’architecture antique, aux chercheurs de toutes origines s’intéressant aux ponts routiers et au réseau des voies de communication de Gaule, mais aussi aux professionnels des Ponts et chaussées et aux responsables du Patrimoine architectural.

 

Ce colloque est conçu par l’UMR 5140 de Montpellier-Lattes, et co-organisé par les équipes archéologiques du CNRS de Montpellier et d’Aix-en-Provence (CCJ et IRAA), en association avec les services régionaux du Ministère de la Culture (SRA et DRASSM) et les Universités de Provence à Aix-en-Provence et Paul-Valéry à Montpellier.

 

 

 

Lire le programme du colloque

 

 

Fiche d’inscription

 

 

 

Accès privé