Le livre du mois de janvier 2013

 

 

 

 

 

Claude Raynaud

 

 

 

Du Vidourle à l’étang de l’Or

Une histoire du lunellois

 

 

 

 

 

 

Présentation (4e de couverture)

 

Des temps géologiques jusqu’à nos jours, c’est l’histoire d’un pays que parcourent les grands mouvements de l’histoire du Languedoc. D’Ambrussum à la Grande Motte, des grottes paléolithiques de Lunel-Vieil à la formation de la ville de Lunel, des Hospitaliers de Saint-Christol au domaine de Nogaret à Mrsillargues, des peuples préromains aux Guerres de religions, c’est un parcours d’une rare ampleur que permet l’histoire du lunellois. Une histoire sensiblement enrichie par d’importantes recherches conduites depuis trois décennies, rassemblées dans une synthèse qui n’avait jamais été tentée jusqu’à ce jour.

L’ouvrage s’ouvre par un chapitre consacré à la méthode historique, commentée et démystifiée, afin de montrer au lecteur le « dessous des cartes ». Du Vidourle à l’étang de l’Or, l’auteur, archéologue et historien tout autant que témoin, observe ensuite la lente évolution de l’emprise humaine et des paysages qui en découlent, selon un découpage en onze chapitres chronologiques. Peuplement, organisation politique, vie sociale et économie en forment les thèmes directeurs.

Il s’agit d’une histoire mûrie au long de vingt années de recherche et de vulgarisation auprès d’un large public local, régional et universitaire. S’il repose sur une fine analyse et sur la recension des recherches les plus récentes, l’ouvrage est rédigé dans un style aéré, sans notes d’érudition. À la fin de l’ouvrage, un glossaire explicite les quelques termes techniques qui n’ont pu être évités, tandis qu’une bibliographie succinte permet au lecteur d’aller plus loin.

 

 

L’auteur

 

Claude Raynaud est directeur de recherches au CNRS, membre de l’umr 5140 de Lattes.

Bibliographie des travaux de Claude Raynaud

http://www.archeophile.com/rw-bibliographie-raynaud.htm

 

 

Sommaire

 

Une très vieille histoire

 

Premiers chercheurs, dernières découvertes

 

Premiers chasseurs : il y a 500 000 ans

 

Premiers agriculteurs : du VIIe au IIIe millénaire avant J.-C.

 

Premiers métallurgistes : du IIIe au Ier millénaire avant J.-C.

 

Premiers échanges méditerranéens : du VIIe au IIe siècle avant J.-C.

 

Gaulois, Romains, Gallo-romains : fin du IIIe avant - IIIe siècle après J.-C.

 

De l’Antiquité au Moyen Âge : du IVe au Xe siècle

 

Au Moyen Âge, des villages, un château, une ville : du XIe au XVe siècle

 

Temps Modernes : douleurs et mutations, du XVIe au XVIIIe siècle

 

De l’empire à la décolonisation : 1800-1960

 

Hier et aujourd’hui : 1956-2000

 

 

 

 

 

 

Commentaire

 

En marge de ses activités de recherche fondamentale, mais en étroite articulation avec elles, Claude Raynaud propose à un large public un bel exercice d’histoire locale sur le Lunellois. Il offre à ses lecteurs un aperçu sur l’histoire d’une zone originale, définie comme une transversale par rapport à la plaine côtière et aux grands axes de circulation, comme la voie Domitienne et aujourd’hui, l’autoroute et la voie ferrée. Cet espace va, en effet, du nord au sud, de l’arrière-pays de Sommières et Boisseron, aux ruptures de pente de Montels, Ambrussum et Gallargues, pour s’étaler dans la plaine de Lunel, traversée par le Vidourle et les autres cours d’eau qui lui sont parallèles, et se diversifier et se perdre dans les immenses zones basses humides des lagunes (étang de l’Or ou de Mauguio) et anciennes lagunes, avant le cordon littoral et la côte.

L’exercice d’histoire locale est réussi parce que le livre s’offre d’abord comme le reflet des recherches récentes, celles de l’auteur mais aussi celles des autres chercheurs, archéologues et historiens, qui ont œuvré dans cet espace micro-régional. L’exercice est également réussi parce qu’il devrait donner envie à d’autres de prolonger telle ou telle dimension de l’enquête, à travers des documentations diverses qui s’enrichissent chaque jour, comme en témoignent les sondages au cœur même de la ville et du castrum de Lunel en 2011.

Connu pour être un spécialiste de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, Claude Raynaud démontre qu’il sait aussi être historien de la longue durée, et qu’il sait, à travers l’écriture d’une histoire locale, faire le tableau dynamique d’un espace géographique.

L’édition est soignée, richement illustrée, avec le regard personnel de l’auteur à travers ses propres photographies. Des cartes permettent de suivre le développement du texte et de localiser aisément les sites mentionnés.

 

Gérard Chouquer janvier 2013

 

 

Fiche bibliographique

date d’édition : fin 2012

éditeur : Archéologie et histoire du pays de Lunel et de Mauguio

ISBN 978-2-7466-2560-0

Accès privé