Mario BEVILACQUA et Marcello FAGIOLO (éd.)

 

Piante di Roma

dal Rinascimento ai Catasti

 

Editions Artemide, Rome 2012, 464 p.

 


 

 

 

Présentation

 

L’image de la Cité éternelle n’a jamais connu d’éclipse pendant toute son histoire. Mais avec l’Humanisme, apparaît une nouvelle série de représentations de la topographie de la Rome antique et moderne. À partir de la carte de Leonardo Bufalini de 1551, on assiste à une riche production cartographique de la Renaissance, du Baroque et des Lumières (ou Illuminisme), jusqu’à la production de la carte de Nolli, le premier plan rigoureux de la Ville, et jusqu’aux modernes cadastres. Entre visions utopiques de la Rome éternelle, et techniques scientifiques de production des plans, l’ouvrage offre un panorama diversifié de la cartographie ancienne de Rome. 

Ce bel ouvrage est publié par le Centro di Studi sulla Cultura e l’Immagine di Roma, avec le concours du Conseil National des Géomètres italiens et de l’Institut national d’études romaines. 

 

Les articles sont en majorité en italien, et quelquefois en anglais ou en français.

 

 

Sommaire

 

Marcello Fagiolo, Piante di Roma antica e moderna: l'ideologia e i metodi di rappresentazione

 

Mario Bevilacqua, L'immagine di Roma moderna da Bufalini a Nolli: un modello europeo

 

 

Roma antica e moderna tra Rinascimento e Controriforma

 

Lucia Nuti, Roma in costruzione. Mappe mentali e mappe reali dal Medioevo al Rinascimento

Filippo Camerota, Dal compasso alla lente. Il rinnovamento delle tecniche di cartografia urbana tra Rinascimento e Barocco

Jessica Maier, Leonardo Bufalini e la prima pianta a stampa di Roma, "la più bella di tutte le cose"

Allan Ceen, Bufalini 1551: Distortion and Rectification

Denis Ribouillault, Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles) : des loggias à l'antique aux nouveaux systèmes géopolitiques

Eckhardt Leuschner, Prolegomena to a Study of Antonio Tempesta's "Map of Rome"

Massimiliano Ghilardi, "ut exitum reperirent, signis notabant loca". La nascita della cartografia di Roma sotterranea cristiana

 

Trionfi di Roma barocca : da Greuter a Falda

 

Augusto Roca de Amicis, La Roma di Matteo Greuter, ritratto moderno di una città moderna

Marisa Tabarrini, Un caso di studio dalla pianta di Matteo Greuter : una nuova piazza in Trastevere e la creazione dell'isolato di S. Maria dei Sette Dolori

Daniela Gallavotti Cavallero, Giovanni Maggi, la pittura di paesaggio e la Pianta di Roma del 1625

Barbara Jatta, La pianta di Roma di Lievin Cruyl del 1665

Joseph Connors, Giovanni Battista Falda and Lievin Cruyl. Rivalry between Printmakers and Publishers in the Mapping of Rome

Sarah McPhee, Rome 1676 : Falda's View

James Tice, "Tutto insieme" : Giovanni Battista Falda's Nuova Pianta di Roma of 1676

Antonio Pietro Latini, Urbanistica a Roma nelle piante del Falda

Georg Schelbert, All'ombra di Falda. La pianta di Roma di Matteo Gregorio De Rossi del 1668

 

Il Settecento : il secolo di Nolli

 

Mary Pedley, Urban Map Production in the European Enlightenment: Rome in Context

Allan Ceen, Antonio Barbey's "Nuova Pianta della città di Roma", 1697

Lorenzo Finocchi Ghersi, Roma nella pittura di Panini: vedute, feste, committenti

Jörg Garms, I rioni di Roma in una serie di piante della Biblioteca Nazionale di Vienna (1700 circa)

Heather Hyde Minor, Piranesi Cartographer. His Plan of Horace's Villa

Elisabeth Giffi, "Roma Moderna in Piante". L'attività della Calcografia Camerale

Jessica Maier, Archaism and Innovation: Giuseppe Vasi as Cartographer

 

Da Roma pontificia a Roma capitale : catasti e piani regolatori

 

Susanna Passigli, La costruzione del "Catasto Alessandrino" (1660). Agrimensori, geometri e periti misuratori

Orietta Verdi, Microcartografie urbane. Iconografie di architetture sconosciute dalle fonti notarili romane (secoli XVII-XIX)

Adriano Ruggeri, Una pianta "di gran lunga superiore alla celebrata Pianta del Nolli". La formazione del catasto urbano di Roma (1818-1824)

Adriano Angelini, Giorgio Maria de Grisogono, Dalla formazione delle mappe alla loro dematerializzazione.

 

Riassunti/Abstracts

 

Bibliografia par Giancarlo Coccioli

 

 

Les éditeurs

 

Mario Bevilacqua est professeur d’histoire de l’architecture à l’Univeristé de Florence et secrétaire du Centro di Studi sulla Cultura e l’Immagine di Roma.

 

Marcello Fagiolo est historien de l’art et de l’architecture italienne.

 

Un des plus anciens plans de Rome.

 

 

Commentaire

 

L’ouvrage est un recueil d’articles qui racontent en fait plusieurs histoires de la représentation de Rome.

La première est l’histoire documentaire. Grâce à une centaine de reproductions, l’ouvrage fournit une base remarquable pour s’initier à la production cartographique et figurative de la topographie romaine.

Ensuite, l’ouvrage permet de comprendre l’évolution des idées en architecture et en urbanisme depuis cinq siècles, en fournissant des aperçus suggestifs sur la description, le dessin, la chorographie, la topographie, la sciographie, l’iconographie de la ville.

Enfin, le livre fait le récit de la conquête progressive de l’exactitude cartographique, en étudiant les techniques de production des plans et en évaluant la précision des informations données.

 

Tous ceux qui travaillent sur la morphologie urbaine et l’urbanisme, le cadastre et l’histoire de la cartographie trouveront dans cet ouvrage une base incomparable.

 

Pour prolonger, on trouvera quatre notices réalisées à partir de la documentation de ce livre sur le site de l’Observatoire des formes du foncier dans le monde :

 

http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=thematiques/espurbains

Les anamorphoses dans les représentations de Rome

Mons Testaceus – Monte Testaccio. La “8e” colline de Rome dans la cartographie historique

 

http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=thematiques/fonciers

Un cadastre romain de 1660 : le Catasto Alessandrino

La tenuta del Cavaliere, unité du cadastre d’Alexandre VII en 1660

 

 

 

GC mai 2012

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