Le livre de février 2012

 

 

 

 

 

Sous la direction de Magali Watteaux

 

L’archéogéographie

Un état des lieux et de leurs dynamiques

 

Les Nouvelles de l’archéologie, 64 p.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

Ce dossier de la revue Les Nouvelles de l’archéologie, fait le point sur l’évolution des connaissances dans le domaine émergent de l’archéogéographie. Magali Watteaux a rassemblé 10 auteurs, dont elle-même, pour un panorama des travaux qui va de la connaissance des mondes antiques à l’expertise archéogéographique actuelle au service des projets d’aménagement et qui concerne trois pays : la France, l’Italie et le Maroc.

En situant le propos dans « un projet d’archéologie du savoir géohistorique » le dossier entend poursuivre le travail de fond entamé par l’école d’archéogéographie autour des objets de la géohistoire. À l’inverse d’une démarche d’autonomie, le projet archéogéographique ne cesse d’établir des liens avec toutes les disciplines géohistoriques et leurs objets, mais en revisitant à la fois la fabrique de ces objets, et la façon dont on les met en œuvre et en relations pour passer des observations locales aux idées générales.

 

 

Les auteurs

 

Magali Watteaux  est la responsable de ce dossier

 

avec le concours de : Gérard Chouquer, Sandrine Robert, Robin Brigand, Ricardo Gonzalez Villaescusa, Patrice Cressier, Hélène Noizet, Émilie Cavanna, Séverine Hurard et Cédric Lavigne.

 

 

 

Sommaire

 

Magali Watteaux, L’archéogéographie : un projet d’archéologie du savoir géohistorique

 

Gérard Chouquer, Les mondes analogiques antiques et l’archéogéographie de l’espace. L’exemple des controverses agraires.

 

Sandrine Robert, Des formes et des hommes.

 

Robin Brigand, La dynamique parcellaire des paysages centuriés de Vénétie centrale (Italie).

 

Ricardo González Villaescusa et Patrice Cressier, Un espace agraire fossile dans le désert marocain. Une étude au croisement de l’archéologie et de l’archéogéographie.

 

Hélène Noizet, Les relations entre la ville et le fleuve à Paris de l’Antiquité gallo-romaine au Moyen Âge central.

 

Émilie Cavanna et Séverine Hurard, Archéogéographie et archéologie préventive à la ferme du Colombier (Seine-et-Marne). Exemple d’une collaboration efficace.

 

Cédric Lavigne, L’archéogéographie, une expertise au service des politiques publiques d’aménagement. L’exemple de la commune de Bègles (Gironde).

 

°°°

 

Commentaire

 

La sortie de ce dossier est un événement qu’il faut apprécier en lien avec une série de publications qui continuent à installer les objets et les méthodes de l’archéogéographie. Il faut signaler tout particulièrement :

 

Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA (dir), L’archéogéographie, dossier de la revue Etudes rurales, juillet-décembre 2011, n° 188 (paru en janvier 2012).

 

Sandrine ROBERT (dir), dossier d’archéogéographie à paraître en 2012 dans la revue L’espace Géographique.

 

 

GC février 2012

Accès privé