Le livre de mai 2011

 

 

 

Damien Laisney

 

 

 

 

Balat IX

Cartographie de Balat

 

 

Institut français d'archéologie orientale

Le Caire 2010

 

 

:::::2011-07-02:Balat-IX.JPG

 

 

 

 

 

Présentation

 

(texte de la 4e page de couverture)

 

Neuvième volume de la série des fouilles de Balat, cet ouvrage s'articule autour de la publication du plan topographique du site d'Ayn Asil, résidence des gouverneurs de l'oasis de Dakhla à la fin de l'Ancien Empire (vers 2350-2100 av. J.-C.). Bénéficiant des résultats archéologiques acquis depuis le début des fouilles de l'IFAO en 1977, commentée et illustrée de plans, de coupes et de photographies, cette présentation cartographique du site et de son terroir propose une lecture du terrain ainsi que des phénomènes naturels et anthropiques qui l'ont modelé au cours du temps.

 

L’auteur

 

Damien Laisney est géomètre-topographe à l'IFAO depuis 1997.

 

 

Table des Matières

 

Préface

 

Avant-Propos

 

Bibliographie

 

Introduction : topographie et archéologie

Brève rétrospective historique

Archéologie et topographie en Égypte

Conclusion

 

Topographie de Balat

L'oasis de Dakhla

Le site de Balat

 

Note sur la toponymie

 

Table des figures et des planches

 

 

Commentaires

 

Comme le relève Laure Pantalacci, directrice de l'Institut de 2005 à 2010 et auteur de la préface de l'ouvrage, publier un plan topographique n'est pas courant. On pourrait même s'étonner qu'on publie un livre, et de plus un livre luxueux, autour d'un plan topographique, si intéressant soit-il. En fait, avec la préoccupation de l'auteur de resituer le palais au sein de son terroir, l'oasis de Dakhla, c'est une véritable petite étude d'archéologie agraire qui nous est proposée en plus de la publication du résultat du travail du géomètre.

Il n'était cependant pas nécessaire de faire la rétrospective historique très générale sur la cartographie des pages 1 à 6, pas plus qu'il n'était utile de publier un extrait de la carte de Cassini ou un extrait de la Carte d'État-Major concernant... la Normandie, pour rappeler les origines de la topographie et de la géodésie. L'ouvrage aurait pu commencer à l'historique de la topographie archéologique en Égypte. 

Le site de Balat, situé au centre de l'Égypte, fut découvert en 1947, fouillé à partir de 1968, puis repris par l'IFAO en 1977. Il comprend une "zone urbaine" et une nécropole. La zone urbaine, d'environ 500 m d'extension nord-sud, comprend : une enceinte nord de 175 m de côté et fortifiée de tours, dont l'intérieur est encore largement inconnu ; un "palais des gouverneurs" au centre du site ; des habitations en périphérie ; des ateliers de potiers. Au sud de la zone habitée, des vestiges de parcellaires agricoles ont été identifiés.

La caractérisation du site est possible, grâce à l'épigraphie. Il s'agirait d'une espèce de "préfecture coloniale" (l'expression vient de la présentation de Balat sur le site de l'IFAO), où le gouverneur des pharaons de la VIe dynastie résidait, administrant l'oasis et disposant d'un domaine (hout ka).

L'intérêt est renforcé par l'identification de réseaux hydrauliques à propos desquels l'ouvrage donne une cartographie et propose une hypothèse de chronologie relative. Dans les environs immédiats du site principal, 9 réseaux desservent les uns le site, les autres les parcellaires irrigués situés en aval. Tout autour, d'autres réseaux abandonnés indiquent le développement de l'agriculture irriguée à des époques anciennes.

Le dossier iconographique de l'ouvrage est remarquable, par la qualité de la publication et par l'intérêt des documents proposés. Il forme le propos même du livre.

 

Ce livre est propre à susciter la curiosité. Il invite, par l'excellence de sa cartographie et de son illustration, à des prolongements. Par exemple, on ne peut que souhaiter la mise en chantier d'une cartographie complémentaire qui réaliserait la lecture et l'interprétation des nombreuses traces visibles sur les missions de satellite et dont certaines peuvent être anciennes ou très anciennes.

 

Une très belle réalisation.

 

GC juillet 2011

 

En complément, je donne quelques captures de photographies aériennes ou de satellite dans la zone de Balat, après renforcement du contraste.

:::::AynAsil-Balat.jpg

Formes agraires anciennes et actuelles à l'ouest du chantier de fouille de Balat (visible ici sur le bord droit de la capture). Capture du portail de Google Earth, photographie aérienne de 2004.

 

:::::Teneida.jpg

Formes agraires fossiles au NE de Teneida, dans l'oasis de Dakhla. Capture d'une photographie aérienne de 2006, sur le portail de Google Earth.

 

Accès privé