Bibliographie des travaux

de Gérard Chouquer

1977 à décembre 2013

 

 

Bilan résumé : 521 titres dont :

Ouvrages : 20 (16 publiés, 1 accepté et en cours de parution, 3 à paraître)

Chapitres dans des ouvrages collectifs ou d’un autre auteur : 11

Directions d’ouvrages ou de dossiers de revue : 13

Articles : 234

Comptes rendus d’ouvrages et à propos : 205

 

Pour les publications en langue étrangère :

- en anglais, les n° 7 et 110

- en roumain, le n° 14

- en valencian, n° 187

- en portugais, n° 175

- en italien, n° 32

 

Ouvrages

 

NB - Les titres rédigés mais encore sous presse ou à paraître sont en grisé.

 

Comme seul auteur (9 ouvrages parus ; deux ouvrages acceptés ; 2 ouvrages à paraître)

 

01 - Gérard CHOUQUER, Posséder. Domanialité, communauté et propriété de la terre, de l'Antiquité à nos jours, ouvrage rédigé, proposé à Errance/Actes-Sud

À la limite entre l'essai et la synthèse histiorique, cet ouvrage explore des pistes pour ordonner différemment la question de la propriété foncière à partir d'une analyse des catégories des juristes, des historiens, des anthropologues et des économistes. Il relève la dimension absente qu'est la domanialité, le poids minimisé des situations coloniales, l'inversion de sens du dominium antique, etc. L'ouvrage propose des matériaux pour une typologie des systèmes d'appropriation foncière. Il propose des pistes pour la compréhension des situations très contrastées existant actuellement dans le monde.

 

517 - Gérard CHOUQUER, Portraits d’arpenteurs. De l’Antiquité au XVIIIe siècle, à paraître en décembre aux éditions Publitopex.

Cet ouvrage dresse une galeire de portraits d’arpenteurs connus ou non, représentatifs des travaux des professionnels dans ce domaine : Frontin (Ier s ;), Siculus Flaccus (IVe s.), le Géomètre de Kulm (Prusse, début XVe s.), Bertran Boysset (Provence, début XVe s.), les surveyors des Coke de Holkham (Angleterre, Norfolk, XVIIe-XVIIIe s.), Pierre Rebeur (Suisse, XVIIe s.), Antoine Feugueray (France, début XVIIIe s.), Gédéon de Catalogne (Canada, XVIIIe s.), Jean-François Henry de Richeprey (France, XVIIIe s.), Washington, Jefferson et Lincoln (États-Unis, XVIIIe et XIXe s.).

 

02 - Gérard CHOUQUER, Le cadastre dans les royaumes francs du haut Moyen Âge, ouvrage rédigé, en lecture aux Presses Universitaire de Tours

Faisant suite à mes ouvrages sur la Terre dans le monde romain (07) et sur l’Antiquité tardive (n° 02), cet ouvrage constitue le premier livre technique sur le cadastre dans les Royaumes francs du haut Moyen Âge. Il évoque les enquêtes et les descriptions, la contrainte adscriptive, le bornage, la définition de la villa et du manse, les modalités de répartiton des charges, la rédaction des censiers (chapitre 1). Deux documents majeurs sont particulièrement exploités : la charte de bornage du territoire de Saint-Calais (chapitre 2) ; le dossier diplomatique et le censier de la villa de Tillenay (chapitre 3).

 

03 - Gérard CHOUQUER, Les questions foncières, cadastrales et fiscales dans l'Antiquité tardive, ouvrage rédigé, accepté aux Presses Universitaire de Tours. Parution en 2014.

Cet ouvrage fait, pour la première fois, le lien entre la réforme fiscale de la Tétrarchie et la littérature gromatique tardo-antique. Il démontre ainsi que la réforme va avec une territorialisation poussée des rapports sociofonciers, sous la forme de la promotion du fundus (ou équivalents) et des formes de solidarisation contrainte.

 

::Image 12.png

 

04 - Gérard CHOUQUER, L'analyse de morphologie urbaine. L'exemple de Beja (Portugal), coll. d'archéogéographie de l'Université de Coimbra, vol. 2, Coimbra, décembre 2012, 144 p.

Ouvrage en deux parties distinctes. La première est une présentation épistémologique de l'analyse de morphologie urbaine, à travers les principaux courants et chercheurs qui l'ont portée en France, Italie et Angleterre. La seconde est l'analyse morphologique du plan parcellaire de Beja dont le principal résultat est de montrer que ce qui se voit ce sont d'abord les héritages médiévaux et modernes de la ville. En revanche, de la colonie romaine de Pax Iulia, on sait peu et on voit peu, ce qui permet une critique des reconstitutions généreuses jusqu'ici proposées.

La première partie de l’ouvrage est en cours de traduction en espagnol.

 

05 - Gérard CHOUQUER, Terres porteuses. Entre faim de terres et appétit d’espace, ed. Actes-Sud/errance, Paris septembre 2012, 248 p.

Cet ouvrage est la première synthèse universitaire éditée sur le sujet du land grabbing ou concessions massives de terres faites aux agro-investisseurs dans le monde. L'ouvrage présente la géographie du phénomène, et les conditions économiques, juridiques, politiques dans lesquelles il se produit.

 

Comptes rendus académiques parus ou en cours dans Histoire et Sociétés Rurales (Fabien Gaveau ; paru) ; Etudes foncières (Michel Merlet ; paru) ; Annales (Volker Stamm ; accepté, sous presse) ; Droit et Sociétés (Étienne Le Roy ; en cours) ; Pierre Blanc (en cours)

Comptes rendus et articles dans des révues professionnelles et d’ONG : Cosmopolitiques (Dominique Boullier) ; Géomètre ; Transrural Initiatives ; La Propriété privée rurale (La revue du monde rural) ; Géotop (revue de l’UIESGT) ; Le Monde Hors Série : le bilan du Monde. Economie et Environnement ; Afrique-Asie (mars 2013).

Ce livre a fait l’objet d’une signature au Salon du Livre à Paris le samedi 23 mars 2013, sur le stand des Editions d’Actes Sud.

 

06 - Gérard CHOUQUER, Les acquisitions massives de terres. Bulle foncière ou opportunité de développement ?, Entretiens avec Charlotte Castan, ed. Publitopex, Paris mai 2012, 68 p.

Ce livre d’entretiens cherche à dégager les grandes lignes du phénomène des acquisitions ou concessions massives de terres, connu en anglais sous l’expression de land grabbing.

Compte rendu : Développement durable et Territoires (Bruno Villalba)

 

07 - Gérard CHOUQUER, The global issue of land grabbing, Land bubble or development opportunity ?, interviews with Charlotte Castan, translated into English by Robert Reay-Jones, ed. Publitopex, Paris mai 2012, 68 p.

Traduction en anglais du livre précédent.

 

08 - Gérard CHOUQUER, La terre dans le monde romain. Anthropologie, droit, géographie, collection d’archéogéographie de l’Université de Coimbra, vol. 1, ed. Errance Actes-Sud, Paris 2010, 352 p.

Cet ouvrage aborde les questions de fond pour comprendre ce qu’est le rapport à la terre dans le monde romain. Quelle est la conception antique de l’espace ? Quels sont les différents statuts juridiques du sol, en Italie et dans les Provinces romaines ? Quelles sont les formes de la fiscalité foncière ? Quels rapports faut-il voir entre la technique des arpenteurs et les questions juridiques et sociales posées par la colonisation ? Comment a-t-on tenté de répondre à Rome à la contradiction existant entre l’enregistrement cadastral supposé fixe et l’instabilité normale des situations agraires et environnementales ? Comment a-t-on organisé l’espace agraire ? L’exposé de ces problèmes conduit à observer qu’il existe un rapport social et spatial fondamental, nommé “fondiaire”, pour traduire toute la richesse de la notion de fundus. Une base pour étudier la terre dans le monde romain, pour fixer le sens des termes, pour passer de l’espace agraire à l’espace social.

Comptes rendus

— dans la Revue Historique, 2012, 2, (n° 662), par Rita Compatangelo-Soussignan (http://www.cairn.info/revue-historique-2012-2-page-493.htm)

— dans Les Nouvelles de l’Archéologie, n° 125, octobre 2011, p. 55-58, par François Favory.

— dans Droit et Sociétés, n° 78, 2011/2, par Etienne Le Roy.

— Ce Livre est au centre d’une longue chronique que Lauretta Maganzani, professeur de droit romain, publie en 2013 dans le Bollettino dell'Istituto di diritto romano "Vittorio Scialoja" (Milan) sous le titre « Romanistica e antropologia, Per un dialogi interdisciplinare ».

Discussions en séminaire public

— Tunis, 2011, Université de la Manouba. Discutant : Houcine Jaïdi (historien)

— Milan, novembre 2013, Université Catholique. Discutante : Lauretta Maganzani (juriste de droit romain)

— Rennes, Université, décembre 2013. Discutant Jacques Oulhen (historien)

 

09 - Gérard CHOUQUER, La crise des récits géohistoriques, Traité d’archéogéographie tome 1, Errance-Actes Sud, Paris 2008, 200 p.

Pour étudier les milieux, les paysages et les territoires du passé, les chercheurs ont, aux XIXe et XXe siècles, fabriqué des modèles comme la cité antique, l’openfield, la centuriation, le bocage, la ville, le latifundium, les grands défrichements, etc. Ils ont aussi inventé les pays géologiques, les vestiges archéologiques, les typologies paysagères, les cultures, les périodes historiques, les territoires cohérents. Jadis on recherchait les caractères originaux du passé, mais on forgeait surtout les caractères identitaires utiles pour justifier le nationalisme, le naturalisme et l’historicisme méthodologiques.

S’il y a crise des récits de la relation que les sociétés ont eue avec leurs milieux, c’est parce qu’on a pris conscience du décalage grandissant que les Modernes ont installé entre les réalités géographiques et les représentations historiennes qu’ils se sont données. L’ouvrage analyse les principaux récits et en montre le caractère transformateur, souvent polémiste, et toujours réducteur parce qu’on y développe des modèles explicatifs hypertrophiés.

Comptes rendus dans Histoire et Sociétés rurales (Hélène Noizet) ; Revue archéologique de l’Ouest (Vincent Carpentier) ; Géocarrefour (André Buisson) ; Espace Temps (Nancy Meschinet de Richemond)

http://www.espacestemps.net/articles/de-lrsquohonnete-homme-moderne-au-chercheur-drsquoaujourdrsquohui/

 

10 - Gérard CHOUQUER, Quels scénarios pour l’histoire du paysage ? Orientations de recherche pour l’archéogéographie, présentation de Jorge de Alarcão, préface de Bruno Latour, Coimbra-Porto 2007, 408 p.

Cet essai, (qui correspond en fait au tome 3 du traité d'archéogéographie), m’a été demandé par mes collègues du Centre archéologique des Universités de Coimbra et de Porto (CEAUCP). Il tente de dire l’ampleur des changements qui s’annoncent en ce qui concerne l’histoire du “paysage”, notre rapport à l’espace-temps, l’interdisdiplinarité, la construction de nouveaux objets. Il propose des bases théoriques pour le faire.

Compte rendu : Histoire et Sociétés rurales (Hélène Noizet)

 

11 - Gérard CHOUQUER, L’étude des paysages. Essais sur leurs formes et leur histoire, Errance, Paris 2000, 210 p.

[Cet ouvrage comporte deux essais successifs - d’où le pluriel du titre - , l’un de déconstruction des objets en place, l’autre de propositions pour une reconstruction ; il est aujourd’hui repris et développé dans l’essai de Coimbra, cité au n° précédent].

 

12 - Gérard CHOUQUER - Histoire d'un paysage de l'époque gauloise à nos jours, Errance, Paris 1993, 120 p.

 

 

En co-rédaction (7 ouvrages en co-rédaction, tous parus)

 

13 - Gérard CHOUQUER et Magali WATTEAUX, L’archéologie des disciplines géohistoriques, Traité d’archéogéographie tome 2, Errance-Actes Sud, avril 2013. ISBN-10: 2877725391

Dans ce livre, qui forme le tome 2 du Traité d’archéogéographie, nous tentons de répondre à la question suivante : pourquoi les travaux de géographie historique ou de géohistoire se réfèrent-ils aujourd’hui à plus de… 150 intitulés et variantes ? Y a-t-il, en effet, des raisons claires de distinguer la géohistoire, l’histoire géographique, l’archéologie du paysage, l’archéogéographie, l’archéologie spatiale, l’archéomorphologie, l’archéologie du terroir, la paléogéographie, la protogéographie, etc. ? Mais y en a-t-il également pour donner à un même mot des sens différents et faire ainsi que la paléogéographie des uns ne recouvre pas celle des autres, que l’archéologie du paysage change de sens d’un utilisateur à l’autre, ou que la toute jeune archéogéographie, dont se réclament les auteurs, ne dispose pas moins déjà de quatre ou cinq sens différents, etc. ? Cette profusion est le point de départ du volume. Mais, au-delà de l’analyse critique, les auteurs montrent qu’il s’agit d’un phénomène d’émergence, celui d’un immense champ disciplinaire encore à construire et qui concerne les dynamiques de l’espace géographique dans la longue durée. La seconde partie de l’ouvrage donne des outils pour l'analyse épistémologique de ce phénomène.

 

14 - G. CHOUQUER et Fr. FAVORY, Dictionar de Cuvinte si Expresii Gromatice, Ed. Demiurg, Iasi 2006 (en roumain, trad. Marius Alexianu de l’Université de Iasi)

[édition et traduction en roumain d’une version enrichie du Dictionnaire des termes et expressions gromatiques, paru en 2001 : voir numéro suivant].

 

15 - G. CHOUQUER G. et Fr.  FAVORY, L'arpentage romain. Histoire des textes, Droit, Techniques, ed. Errance, Paris 2001, 494 p.  

Ce livre a été conçu comme un Manuel des études gromatiques, pour former un outil de travail sur une matière riche et complexe. Il comprend de nombreuses annexes techniques, 531 notices de présentation du contenu des textes avec de nombreux extraits, un dictionnaire de 1300 termes et expressions, 174 figures ; on y trouve, également, presque intégralement le texte d’auteurs encore non traduits comme Iunius Nypsius et Agennius Urbicus.

Dans cet ouvrage je suis l’auteur de la majeure partie du texte : chapitres 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (sauf l’annexe), 10, 11,12 et 13 ; toutes les annexes (p. 327-469).

Compte rendu : Antiquity 2006, repris dans The Free Librairy (M.J.T. Lewis)

 

16 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY  — Les arpenteurs romains. Théorie et pratique, éd. Errance, Coll. "Archéologie aujourd'hui", Paris 1992, 186 p.

Compte rendu : Journal of Roman Studies 9. 447 (Jean Luc Fiches)

 

17 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY - Les paysages de l'Antiquité. Terres et cadastres de l'occident romain, éd. Errance, Paris 1991, 243 p.

Compte rendu : Journal of Roman Studies 9. 447 (Jean Luc Fiches)

 

18 - Gérard CHOUQUER, Monique CLAVEL-LEVEQUE, François FAVORY, Jean-Pierre VALLAT — Structures agraires en Italie centro-méridionale. Cadastres et paysages ruraux,  Paris-Rome, collection de l’Ecole Française de Rome n° 100, 1987.

[Ce volume est issu des travaux que François Favory, Jean-Pierre Vallat et moi-même avons conduit en Italie dans les années 80. Il publie notamment les résultats de l’analyse de carto-interprétation qui a été entreprise sur le Latium et la Campanie et qui a abouti à l’identification de formes inédites de planifications romaines précoces].

Ce volume a fait l’objet d’un commentaire particulièrement négatif de la part d’un archéologue italien. François Favory et moi lui avons répondu : voir le n° 235 ci-après. 

Compte rendu : Journal of Roman Studies 2, 182 (John Paterson)

 

19 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Contribution à la recherche des cadastres antiques, Les Belles Lettres, Paris 1980, 92 p.

 

Chapitres d'ouvrages (11 contributions à des ouvrages collectifs)

 

20 - Gérard CHOUQUER, Les centuriations d'Orange. Droit et archéogéographie, dans Carte archéologique du Vaucluse, sous presse.

 

21 - Sous la direction de François FAVORY, Le Tricastin romain : évolution d'un paysage centurié, (auteurs : Mohamed Ben Jeddou, Gérard Chouquer, François Favory, Cécile Jung, Benoit Ode, Thierry Odiot Pasacale Sarazin et Marie-Pierre Zannier), coll. DARA n° 37, Lyon 2013, 208 p.

Rédaction du chapitre 2 (p. 31-54) et du chapitre 5 (p. 169-174 et 189-192) ;

 

22 - Gérard CHOUQUER, « Archéogéographie des planimétries et des centuriations de la plaine de Valence », dans La Drôme, vol. 26, collection Carte archéologie de la Gaule, Paris 2010, p. 97-112 ; 194-199 ; 391-393 ; 439-443 ; 452-458.

[Cette étude actualise le travail que j’avais fait avec Thierry Odiot au début des années 1980. Grâce à une excellente mission de l’IGN, récemment diffusée, de nombreuses traces des anciennes planimétries sont relevées et analysées. La centuriation classique de Valence se trouve amplement confirmée, notamment avec la mise en évidence de traces d’axes et de croisements fossiles très spectaculaires. En revanche, la seconde centuriation dont l’hypothèse avait été formulée à l’époque, apparaît plus incertaine, mais sans qu’on puisse aisément conclure à sa confirmation ou à son rejet.]

 

23 - Gérard CHOUQUER, "Archéogéographie des trames planimétriques en Côte-d'Or", dans Michel PROVOST, La Côte-d'Or, vol. 21/1, collection Carte archéologie de la Gaule, Paris 2009, p. 183-264.

[Cette étude, abondamment illustrée, notamment par des cartes détaillées de pleine page, élabore la synthèse du matériel que j’ai rassemblé depuis trente ans sur les vallées de l’Ouche et des Tilles. Je relève l’ampleur des informations accessibles sur les planimétries antiques, notamment celles du second Âge du Fer, par l’apport combiné de la photo-interprétation des missions aériennes et satellitales, et des prospections aériennes à basse altitude. Pour la première fois, un dossier archéologique exploite largement les nouveaux géoportails (notamment Google Earth). Sur le sujet de l’émergence de la planimétrie à la fin de la Protohistoire, cette étude propose une synthèse spatialement très étendue. L’article est également l’occasion de faire le point sur la centuriation de la région de Mirebeau.]

 

24 - Gérard CHOUQUER, Jean-Pierre COMPS, avec la collaboration de Thierry ODIOT, Centuriations et organisation antique de l’espace : le point des connaissances et des incertitudes, dans Jérôme KOTARBA, Georges CASTELLVI et Florent MAZIÈRE, Les Pyrénées-Orientales (66), coll. Carte Archéologique de la Gaule, Paris 2007, p. 124-128.

 

25 - Gérard CHOUQUER, Pierre PORTET, Mireille TOUZERY et Charlotte CASTAN, 2000 ans d'arpentage. Le géomètre au fil du temps, ouvrage édité par l'ordre des Géomètres-Experts et publié aussi comme dossier spécial de la revue Géomètre, n° 1 janvier 2000. Rédaction du premier chapitre de cet ouvrage.

 

26 - Gérard CHOUQUER,  Étude morphologique du cadastre B d'Orange, dans Les campagnes de la France méditerranéenne dans l'Antiquité et le haut Moyen âge, Documents d'Archéologie Française, n°42, 1994, p. 56-72.

 

27 - Gérard CHOUQUER, Cadastres d'Orange et archéolologie. Résultats et hypothèses, dans Les campagnes de la France méditerranéenne dans l'Antiquité et le haut Moyen âge, Documents d'Archéologie Française, n°42, 1994, 51-55.

 

28 - Gérard CHOUQUER, Barry, Augusta Tricastinorum et le cadastre d'Orange, dans Thierry ODIOT, Valérie BEL, Michèle BOIS (dir.), D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Documents Archéologiques en Rhône-Alpes, Lyon 1992, pp. 100-103, 141-146.

 

29 - Gérard CHOUQUER et Jean-Olivier GUILHOT, De la fouille à la ville, dans  20 000 m3 d'histoire. Les fouilles du parking de la mairie à Besançon, Catalogue de l'exposition, Besançon 1992, p. 82-92.

 

30 - Gérard CHOUQUER et Alain TABBAGH, Prospection, chap. 1 de l'ouvrage Les mystères de l'archéologie, Les sciences à la recherche du passé,  Presses Universitaires de Lyon, 1991.

 

31 - Gérard CHOUQUER - Morphologie agraire antique du territoire de Reate, dans Rieti. Evoluzione di una struttura urbana, Electa Napoli, Salerno 1990, p. 40-56.

 

32 - Gérard CHOUQUER, Monique CLAVEL-LEVEQUE, François FAVORY, Catasti romani e sistemazione dei paesaggi rurali antichi, chapitre de l'ouvrage : Misurare la terra, centuriazione et coloni nel mondo romano, 1983, p. 39-49.

 

 

Direction d'ouvrages (4 directions d'ouvrage)

 

33 - Gérard CHOUQUER et Jean-Claude DAUMAS (ed), Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, novembre 2008, 418 p.

 

34 - avec Jean-Paul BRAVARD et Joëlle BURNOUF (dir.), La dynamique des paysages protohistoriques, antiques, médiévaux et modernes, Actes des rencontres d’Antibes, ed. APDCA, Sopia-Antipolis 1997, 624 p.

 

35 - Gérard CHOUQUER (dir.), Les formes du paysage, tome 1- Etudes sur les parcellaires, éditions Errance, Paris 1996 

 

36 - Gérard CHOUQUER (dir.), Les formes du paysage, tome 2 - Archéologie des parcellaires, éditions Errance, Paris 1996

 

37 - Gérard CHOUQUER (dir.), Les formes du paysage, tome 3 - L'analyse des systèmes spatiaux, éditions Errance, Paris 1997.

[cette série de trois titres regroupe une soixantaine d’études monographiques qui font le bilan d’un programme de recherches sur les parcellaires et qui forment les pré-actes (tome 1), les Actes (tome 2) et les compléments (tome 3) d’un colloque tenu à Orléans en 1996. À noter que la série comprend aussi un tome 4 sous la forme d’un CD Rom signalé ci-dessous au n° 490].

Cr par Marie-Christine Marinval-Vigne et Stéphanie Thiébault, dans Techniques et culture, 37, 2000, p. 197-202.

 

 

Direction de dossier ou de numéro de revue (9 numéros de revues)

 

38 - François PURSEIGLE et Gérard CHOUQUER, "Les agricultures de firme. 2. Délocalisations et évictions", dossier de la revue Études rurales, n° 191, janvier-juin 2013, 189 p.

 

39 - Gérard CHOUQUER (éd), Le sens du rural aujourd'hui, 50 ans d'une revue dans le monde, dans Etudes rurales, n° 187, 2011, 240 pages. (numéro anniversaire de la revue Etudes rurales)

 

40 - Gérard CHOUQUER et Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS (coordonné et présenté par), Une exception si française, dans Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l’écologie politique, n° 16, ed. Apogée/Cosmopolitiques, décembre 2007, 208 p.

[dossier de 14 articles et 2 notes de lecture, qui explore certains des contours de l’exception française]. Disponible sur Internet :

http://cosmopolitiques.phpnet.org/cosmopolitiques/IMG/pdf/cosmo_16.pdf

 

41 - N. BLANC, J. LOLIVE, G. CHOUQUER et D. BOULLIER (coord.), Aimons la ville !, Cosmopolitiques, n° 7, éd. de l’aube/cosmopolitiques 2005, 224 p.

[dossier de 24 contributions pour réfléchir à ce qui fait l’urbain, aux attachements urbains, c’est-à-dire tous les liens qui tissent la matière urbaine elle-même. Une façon de recomposer les problèmes de la ville].

Compte rendu : Espace Temps (Émilie Bajolet)

 

42 - Gérard CHOUQUER (dir), “Nouveaux chapitres d’histoire du payage”, dossier dans Etudes Rurales, 175-176, juillet-décembre 2005, p. 9-128

[dossier de 5 articles, faisant suite au dossier publié en 2003 : la planimétrie et la parcellaire à l’Age du Fer, le bocage, les objets urbains hybrides, les planifications médiévales].

 

43 - Gérard CHOUQUER (dir), “Objets en crise, objets recomposés”, dossier dans Etudes Rurales, 167-68, juillet-décembre 2003, p. 13-318

[dossier de 14 articles, fondateur de l’école d’archéogéographie ; exposé de résultats et non de théories, le dossier propose des analyses d’objets emblématiques des recherches : les centuriations, l’openfield, le village etc.].

 

44 - Gérard CHOUQUER (éd.), "L'archéologie des paysages au service de l'aménagement", dans Géomètre, Le mensuel des Géomètres-Experts français, n° 5 mai 2000, p. 33-49

[dossier de 7 articles, illustrant la possibilité d’une inversion du rapport entre archéologie et aménagement, dans la compréhension des dynamiques].

 

45 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Cadastres ruraux d'époque romaine. Numéro spécial de la revue Photo-Interprétation, 1983, n° 4-5, 32 p. et 4 fascicules.

 

46 - Gérard CHOUQUER (éd.) - Découvertes d'archéologie aérienne, Europe 10000 ans d'histoire, n° 43 des Dossiers de l'archéologie (Catalogue de l'exposition internationale, Musée de Dole 1980)

 

 

47-60 Contribution comme auteur de notices ou expert dans des ouvrages collectifs

 

47 — rédaction de l’article parcelle cadastrale pour le Dictionnaire « Les mots de l’agronomie » de l’INRA (mis en ligne en octobre 2012). http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Parcelle_cadastrale

48 - Sandrine ROBERT et 12 autres auteurs, Sources et techniques de l'archéogéographie, Presses Universitaires de Franche Comté, Besançon 2011, rédaction de pages et d'encarts.

49 - Gérard CHOUQUER, « Le cadastre antique d’Orange dans les Alpilles », dans Guy BARRUOL et Nerthe DAUTIER, Les Alpilles, Encyclopédie d’une montagne provençale, ed. Alpes de Lumière, Forcalquier 2009, p. 156-157.

50 - (Collectif), Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud, Livre blanc des acteurs français de la Coopération, ouvrage collectif du Comité technique “Foncier et Développement” (MAEE-AFD), juillet 2009.

[La version intégrale en français est téléchargeable sur le portail Foncier et Développement : http://www.foncier-developpement.org/vie-des-reseaux/le-projet-appui-a-lelaboration-des-politiques-foncieres/le-livre-blanc-sur-les-politiques-foncieres-des-acteurs-francais-de-la-cooperation/version-integrale-du-livre-blanc. Les quatre synthèses différentes en français, anglais, espagnol et portugais sont téléchargeables sur le même site : http://www.foncier-developpement.org/vie-des-reseaux/le-projet-appui-a-lelaboration-des-politiques-foncieres/le-livre-blanc-sur-les-politiques-foncieres-des-acteurs-francais-de-la-cooperation/synthese-du-livre-blanc

51 - Dictionnaire de l’archéogéographie, dictionnaire progressif, en ligne sur le site de l’archéogéographie. Rédaction de la plus grande part des notices. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=presentation/dictionnaire

52 - Cent mille ans sous les rails, Archéologie de la ligne à grande vitesse Est-européenne, édité par l’INRAP et Somogy éditions d’art, Paris 2006.

53 -  Jean LECLANT (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité, puf, Paris 2005 : notices, Archéologie aérienne ; cadastre (Rome) p. 381-382.

54 - Actualités de la recherche en Histoire et Archéologie agraires, (Actes du colloque international Ager IV, 19-20 septembre 2000 à Besançon), Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon 2003.

55 - Pierre DONADIEU et Élisabeth MAZAS (dir.), Des mots de paysage et de jardin, ed. Educagri, Dijon 2002 : notices, archéologie du paysage ; archéologie aérienne ; bocage ; dégradation ; morphologie dynamique ; sciences du paléo-environnement ; parcellaire ; plantation ; terrasse ; territoire.

56 - Notices dans Marie-Pierre ROTHÉ, Le Jura (39), coll. Carte archéologique de la Gaule, Paris 2001, 840 p. 

57 - Éclats d’histoire, 25 000 ans d’héritages, 10 ans d’archéologie en Franche-Comté, ed. Cêtre Besançon 1995.

58 - Les plus beaux sites archéologiques de la France, ed. Eclectis, Paris 1993. Écriture des notices sur : L’évolution du paysage du néolithique au Bas-Empire ; Reims ; Besançon ; Cussy-la-Colonne ; Équevillon ; Nuits-Saint-Georges ; Saint-Boil ; Villards-d’Héria ; Le calendrier gaulois de Coligny ; Le cadastre romain d’Orange

59 - Le pays de Grignan, Drôme, Série Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, ed. L’inventaire, Paris 2001, 96 p. Contribution à l’écriture de la présentation générale.

60 - Henri DELÉTANG (dir.), L’archéologie aérienne en France, ed. Errance, Paris 1999. Clichés et textes des pages 44, 71, 144, 147, 148-149, 150-151.

 

 

 

 

::Image 13.png

 

61-290  Articles (+ 515, 516, 518, 519, 520, 521)

 

2013

 

521 — Le “sud” épistémologique des Modernes, communication au colloque Michel Foucault, Saline d’Arc-et-Senans, 18 octobre 2013.

Dans cette communication, j’approfondis la relation entre l’activité scientique et la société, mais en prenant le problème sous l’angle technique de la prolifération des disciplines et sous-disciplines. Nous ne travaillons plus dans une épistémologie politique mais dans une épistémologie “archéologique” : de ce point de vue, l’héritage de Michel Foucault est considérable. Savoir sans pouvoir, serait-on tenté de dire... Mais analysant l’ensemble de ce qui se produit dans les disciplines auxquelles je me réfère couramment (histoire, géographie, archéologie, droit), et en ne me limitant pas seulement à quelques travaux novateurs, je constate que l’ampleur du programme induit par ce changement en fait reculer plus d’un, au profit des pratiques habituelles. Je rassemble donc ici, en tenant compte de ce qui a évolué depuis les travaux de Michel Foucault, quelques traits principaux de ce programme épistémologique qui est encore devant nous dans les disciplines qui m’occupent. J’en donne un exemple avec le droit romain. Je définis ainsi par une métaphore géographique, le Sud épistémologique des modernes, cet hémisphère sud de la Modernité d’où les objets réduits et amplifiés ne reviennent pas ou si difficilement.

520 — Las concesiones masivas de tierras : entre presion economica y insuficiencia de la ley (Les concessions massives de terres, entre pressions des firmes et insuffisances du droit), communication au colloque de Bogota (Colombie), 9 octobre 2013.

516 — avec Magali WATTEAUX, L’inflation disciplinaire dans les sciences paléoenvironnementales, à patraître dans la revue Développement durable et Territoires.

61 — Gérard CHOUQUER, La liaison cadastrale et fiscale des domaines d’après les tables alimentaires et les textes gromatiques, Histoire et Sociétés rurales, n° 40, 2e semestre 2013, p. 17-42.

Cet article de technique fiscale antique explique le mécanisme de la contributio des fundi, d’après deux séries documentaires différentes : les textes gromatiques et les tables alimentaires. Il s’agit de dire comment on lie ou associe des fundi dans des cotes fiscales. La table alimentaire de Veleia permet de découvrir, par exemple, l’existence de trois niveaux de cote : la cote fondiaire de base, la cote fiscale intermédiaire, enfin, la cote fiscale obligataire.

62 — avec Ricardo GONZALEZ VILLAESCUSA, Le lotissement médiéval de la vieille ville de Nice, article donné en lecture à la revue Histoire urbaine.

63 — Gérard CHOUQUER, Vivre dans les interstices de la firme ?, dans François PURSEIGLE et Gérard CHOUQUER, Les agricultures de firme. 2. Délocalisations et évictions, dossier de la revue Études rurales, n° 191, janvier-juin 2013, p. 149-168.

64 - avec François PURSEIGLE, « Les territoires saisis par la firme », Introduction du numéro, dans François PURSEIGLE et Gérard CHOUQUER, Les agricultures de firme. 2. Délocalisations et évictions, dossier de la revue Études rurales, n° 191, janvier-juin 2013, p. 9-18.

 

65-69 Articles publiés sur le portail « Observatoire des formes du foncier dans le monde » en 2013

65 - Atlas du front pionnier de Nouvelle Guinée occidentale ou Papouasie (Indonésie), 1. Présentation, mai 2013

66 - Atlas du front pionnier de Nouvelle Guinée occidentale ou Papouasie (Indonésie), 2. Le projet Merauke Integrated Food and Energy Estate, mai 2013

67 -  Atlas du front pionnier de Nouvelle Guinée occidentale ou Papouasie (Indonésie), 3. Les formes antérieures d’occupation des milieux, mai 2013

68 - Atlas du front pionnier de Nouvelle Guinée occidentale ou Papouasie (Indonésie), 4. Les anciens parcellaires de Merauke, mai 2013

69 - Atlas du front pionnier de Nouvelle Guinée occidentale ou Papouasie (Indonésie), 5. Fiches de l’atlas : 14 fiches de localisation des secteurs du front pionnier, mai 2013

 

70-78 Articles publiés sur le site « ArchéoGéographie » en 2013

519 - Analyse de la forme du village de Saint-Aubin (France, Jura), août 2013.

518 - L’agglomération de Vidubia (Côte-d’Or) d’après les missions aériennes et satellitales, août 2013.

515 - Ce que la cartographie fait à l’archéologie : identification d’un village gaulois et de son parcellaire en Picardie, juillet 2013, 16 pages.

70 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, Présentation et carte des site étudiés, janvier 2013

71 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 1. Metaponto (Italie), janvier 2013

72 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 2. Istros (Roumanie), janvier 2013

73 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 3. Olbia de Tauride (Ukraine), janvier 2013

74 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 4. Les parcellaires des trois colonies de Crimée : Chersonèse, Kerkinitis et Kalos Limen, janvier 2013

75 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 5. Les parcellaires du sud de la presqu’île de Kertch (Crimée), janvier 2013

76 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 6. Le cas de Pharos (Croatie, ïle de Hvar), janvier 2013

77 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 7. Les dossiers d’observation indirecte : Ampurias, Agde, Olbia de Provence, janvier 2013

78 - Les divisions agraires dans les apoikiai et les colonies grecques, 8. Lectures et interprétations, janvier 2013

 

2012

79 - Gérard CHOUQUER, La contribution archéogéographique à l'analyse de morphologie urbaine, dans Histoire urbaine, n° 34, août 2012, p. 101-119.

80 - Gérard CHOUQUER, "L'Afrique est-elle disponible ? Ce qu'on voit quand on regarde", dans Grain de Sel, n° 57, 2012, p. 7-8.

81 - Gérard CHOUQUER, 2000 contrats fonciers qui changent le monde, dans Géomètre, n° 2094, juillet 2012, p. 20-21.

82 — Gérard CHOUQUER, Les concessions masives de terres aux investisseurs dans les pays du Sud, article publié sur le site de Cosmopolitique en décembre 2012 ; http://www.cosmopolitiques.com/node/367#attachments

 

83-104 Articles publiés sur le portail « Observatoire des formes du foncier dans le monde » en 2012

83 — Gérard CHOUQUER Présentation des thèses sur la propriété, les communs et la domanialité, en cours de publication sur le site.

— Gérard CHOUQUER, Atlas des concessions de terres aux entreprises (Economic Land Concessions) au Cambodge, étude et atlas en 11 fichiers de présentation et 11 cartes  ; http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=actualites/acquis

— Gérard CHOUQUER, Atlas des concessions massives de terres au Mali, étude et atlas en 8 fichiers de présentation et de cartes ; http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=actualites/acquis

86 — Gérard CHOUQUER, Dictionnaire des questions foncièrespendant la colonisation de l'Algérie au XIXe siècle. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/GlossaireAlgerrie.pdf

— Gérard CHOUQUER, Glossaire du foncier et de la réforme agraire aux Philippines. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Glossfoncier-Philippines.pdf

— Gérard CHOUQUER, Mons testaceus-Monte Testaccio. La 8e colline de Rome dans la cartographie historique. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Testaccio.pdf

 — Gérard CHOUQUER, Un cadastre romain de 1660 : le catasto Alessandrino. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Alessandrino.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les anamorphoses dans les représentations de Rome. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/AnamorphosesRome.pdf

91 — Gérard CHOUQUER, La tenuta del Cavaliere, unité du cadastre d'Alexandre VII en 1660. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Tenuta.pdf

— Gérard CHOUQUER, Lexique sommaire de l'agriculture irriguée des vallées alpestres. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Lexique-Ru-Bisse.pd

— Gérard CHOUQUER, Les rus du Val d'Aoste : présentation et étude comparée avec les bisses du Valais ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Rus-ValdAoste.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les rus de l'Évançon (Val d'Aoste Italie) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/RusChalland.pdf

— Gérard CHOUQUER, Morphologie urbaine de Lattara (Lattes, Hérault, France) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Lattara.pdf

96 — Gérard CHOUQUER, Planimétrie du projet pétrolier Rônier (Tchad) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Ronier-etude.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les réformes agraires en Algérie de 1963 à 1987 ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FicheReformesAg.pdf

— Gérard CHOUQUER, Morphologie agraire coloniale en Mitidja centrale (Algérie). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Mitidja-Etude.pdf

— Gérard CHOUQUER, La morphologie de l'exploitation du pétrole dans la basse plaine du Rokan (Indonésie, Sumatra) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Rokan-etude.pdf

100— Gérard CHOUQUER, Un cas d'école sur les investissements étrangers : Dominion Farm au Kenya ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/DominionFarm.pdf

101 — Gérard CHOUQUER, L'espace géographique et l'espace social dans le projet d'Addax en Sierra Leone ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/EtudeAddax.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les concessions de terres à Sime Drby Plantation Inc. au Libéria ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/SimeDarbyConcessions.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les questions foncières liées aux champs pétrolifères de Doba (Tchad), étude en trois parties ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/DobaTchad-fichier1/2/3.pdf

104 — Gérard CHOUQUER, La législation foncière actuelle en Algérie. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FicheFoncier-Algerrie.pdf

 

 

2011

Articles dans des revues

105 - Gérard CHOUQUER, L'archéogéographie, une discipline sans mandat, Etudes rurales n° 188, juillet-décembre 2011, p. 221-226.

106 - Gérard CHOUQUER, À propos des collecteurs hypertrophiés, dans Philippe BOISSINOT (dir), L'archéologie comme discipline ?, coll. Le genre humain, Seuil, Paris 2011, p. 113-133.

107 - Gérard CHOUQUER, Le nouveau commerce triangulaire mondial, dans Etudes rurales n° 187, janvier-juin 2011, p. 95-130.

108 - Gérard CHOUQUER, Délocalisation et dys-localisation dans le foncier contemporain, dans Transcontinentales, La ruée vers la terre, 2011, 41 §.

109 - Gérard CHOUQUER, Aspects de la domanialité en Afrique, étude, édition papier et électronique, Comité technique Foncier et Développement, 2011

110 - Gérard CHOUQUER, Aspects and characteristics of State-owned land in West Africa, étude, édition papier et électronique, Comité technique Foncier et Développement, 2011.

111 - Gérard CHOUQUER, Les mondes analogiques antiques et l’archéogéographie de l’espace  L’exemple des controverses agraires, dans Les Nouvelles de l'archéologie, n° 125, décembre 2011.

 

112-164 Articles publiés en 2011 sur le portail “Observatoire des formes du foncier dans le monde”

 

112 — Gérard CHOUQUER, Glossaire de la délimitation, du bornage et de l'information foncière en France, http://www.formesdufoncier.org/pdfs/GlossaireBornage.pdf

— Gérard CHOUQUER, Glossaire des acquisitions massives de terre dans le monde (ou land grabbing), http://www.formesdufoncier.org/pdfs/GlossaireLandGrab2.pdf

— Gérard CHOUQUER, Termes et expressions du droit foncier anglais (Common law et Equity); http://www.formesdufoncier.org/pdfs/GlossCommonLaw.pdf

[Cet outil de travail rassemble près de 270 définitions, dont beaucoup très détaillées, sur le droit foncier anglais, des origines médiévales à la situation actuelle]

— Gérard CHOUQUER, Glossaire du foncier pour l’Afrique subsaharienne, centrale et méridionale. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FoncierAfrique.pdf

116 — Gérard CHOUQUER, Les conditions de genèse d'une forme intermédiaire dans une planimétrie parcellaire, http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Forme-Intermediaire.pdf

— Gérard CHOUQUER, Lexique du foncier et de la planification agraire au Québec. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/LexiqueQuebecCanada.pdf

— Gérard CHOUQUER, Lexique du foncier en France au Moyen Âge. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/LexiqueFoncierMA.pdf

— Gérard CHOUQUER, Seigneurie et rang au Québec. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Seigneurie-Rang.pdf

— Gérard CHOUQUER, L’urbanisation d’une ancienne forme agraire originale à Québec (Canada). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/UrbanisationQuebec.pdf

121 — Gérard CHOUQUER, Planimétries fossiles au cœur de l’Amazonie (Brésil, Bolivie). Formes agraires et monumentale précolombiennes. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/PlanimPrecolomb1.pdf

— Gérard CHOUQUER, Planimétries fossiles au cœur de l’Amazonie (Brésil, Bolivie). Première mise à jour. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/AcrePlanimMiseJour1.pdf

— Gérard CHOUQUER, Formes planimétriques, formes sociales et modèles culturels dans la colonisation intérieure de la Bolivie orientale. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/ModelesCulturBolivie.pdf

— Gérard CHOUQUER, Formes planimétriques, formes sociales et modèles culturels dans la colonisation intérieure de la Bolivie orientale. Première mise à jour : des traits carrés observés au Brésil. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/TraitsCarresBresil.pdf

— Gérard CHOUQUER, Morphologie agraire du front pionnier des Tierras Bajas de Bolivie. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Morpho-FP-Boliv.pdf

126 — Gérard CHOUQUER, La morphologie agraire des ejidos dans la région de San Andrés Tuxtla (Mexique). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/EtudeEjidos.pdf

— Gérard CHOUQUER, La destruction du parcellaire et de l’habitat sur les pentes du volcan de San Vicente en novembre 2009 (El Salvador). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/SVicente2009.pdf

— Gérard CHOUQUER, Le front pionnier de l'ouest de l'État de Bahia (Brésil). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FP-Bahia1.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les domaines agro-industriels de Calyxagro en Amérique du Sud. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/EtudeCalyxagro.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les processus morphogénétiques de l’urbanisation du foncier rural à Jaipur (Inde) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Jaipur1ePartie.pdf

131 — Gérard CHOUQUER, Un parcellaire planifié en Chine : la trame agraire de Ruicheng (Shanxi). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/RuichengEtude.pdf

— Gérard CHOUQUER, La complémentarité des milieux dans le nord de l’île de Luzon (Philippines) Première partie : Présentation du dossier et Les terrasses rizicoles de la Cordillère centrale ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Lucon1.pdf

— Gérard CHOUQUER, La complémentarité des milieux dans le nord de l’île de Luzon (Philippines) Deuxième partie : Les périmètres irrigués de la rive gauche de la Cagayan ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Lucon2.pdf

— Gérard CHOUQUER, La complémentarité des milieux dans le nord de l’île de Luzon (Philippines) Troisième partie : Les planimétries des terrasses sèches de la rive droite de la Cagayan ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Lucon3.pdf

— Gérard CHOUQUER, La question foncière aux Philippines, de l’époque coloniale à la Réforme Agraire. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Pb-foncierPhil.pdf

136 — Gérard CHOUQUER, Morphologie agraire de la concession de la forêt de Mbégué (Sénégal, Kelkom Diaga) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Etude-Mbegue.pdf

— Gérard CHOUQUER, La planification agraire et la villagisation au nord-ouest du Burundi. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/PlanifRusizi.pdf

— Gérard CHOUQUER, Cartographie de l’extension de la culture des palmiers à huile sur la commune de Rumonge (Burundi, Province de Bururi). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/CartoRumonge.pdf

— Gérard CHOUQUER, Projets d'extension de palmeraies existantes au Libéria. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/LiberiaPalmes.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les transformations agraires et foncières à Nyanza-Lac (Province de Makamba, Burundi). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Nyanza-Lac.pdf

141 — Gérard CHOUQUER, L’urbanisation des anciennes tapades à Labé (Guinée, Fouta Djalon). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/GUINEE-Tapades.pdf

— Gérard CHOUQUER, L’ancienne plantation de canne à sucre de Luabo (District de Chinde, Mozambique) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Etude-Luabo.pdf

— Gérard CHOUQUER, Traduction du texte de la loi sur les terres de 1997 (traduit du portugais), http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Loi1997traductionMOZ.pdf

— Gérard CHOUQUER, Le régime de la terre et la propriété foncière au Mozambique. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/RegimeTerreMoz.pdf

— Gérard CHOUQUER, La carte du foncier et la morphologie agraire sur la commune d’Ilaka-Est (Madagascar). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FoncierIlaka.pdf

146 — Gérard CHOUQUER, Concessions de terres dans la région Afar : le périmètre de Fentale (Éthiopie) ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Fentale.pdf

— Gérard CHOUQUER, The Mpongwe Farms. Mouvements financiers et sociaux autour de grandes exploitations en Zambie. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Zambeefacq.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les sociétés concessionnaires du Congo entre 1899 et 1930 ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/SocietesConcess.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les périmètres irrigués de l’État de Queensland (Nord-est de l’Australie). Le périmètre de Saint-George. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/EtudeSTGIA.pdf

— Gérard CHOUQUER, Le classement au patrimoine mondial du parcellaire de pierres sèches de l’île de Hvar en Croatie. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/HvarClassement.pdf

151 — Gérard CHOUQUER, Division initiale et dynamique des formes planimétriques dans le baldio de la Serra de Serpa (Portugal, Alentejo). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Serpa-baldio.pdf

— Gérard CHOUQUER, La dimension géographique et foncière dans le processus de réurbanisation du camp de réfugiés palestiniens de Nahr-el-Bared (Province d’Akkar, Liban). http://www.formesdufoncier.org/pdfs/CampNahr.pdf

— Gérard CHOUQUER, Morphologie du centre historique de Beja (Portugal), article en six parties, http://www.formesdufoncier.org/pdfs/BejaETUDE-1.pdf.

— Gérard CHOUQUER, Les corridors et réseaux forestiers de protection écologique en ex-URSS (Russie et Kazakhstan). http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=etudes/russiesiberie

— Gérard CHOUQUER, La division du baldio de Serpa en 1907 (Portugal); http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Serpa-baldio.pdf

156 — Gérard CHOUQUER, Les acquisitions massives de terre dans le monde, Quelle peut être la contribution de l’Observatoire de FIEF ? ; http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=actualites/acquis/methodo

— Gérard CHOUQUER, Les différents secteurs du front pionnier d'exploitation forestière au nord du Congo, étude en 2 parties : http://www.formesdufoncier.org/pdfs/SecteursFP-congo1.pdf

— Gérard CHOUQUER, Les sytèmes parcellaires en situation d'hybridation physique, étude en quatre parties; disponible sur le site de l'Observatoire des formes du foncier dans le monde. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Socio-physique0.pdf

— Gérard CHOUQUER, Le “foncier” à l’époque romaine. 1. Les catégories juridiques, http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Foncier1.pdf

— Gérard CHOUQUER, Le “foncier” à l’époque romaine. 2. La fiscalité sur les terres ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Foncier2.pdf

161 — Gérard CHOUQUER, Le “foncier” à l’époque romaine. 3. Les solutions des arpenteurs. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/Foncier3.pdf

— Gérard CHOUQUER, Le foncier au Moyen Âge : le régime domanio-seigneurial ; http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FoncierMA.pdf

[Dans cette étude, je tente une synthèse entre les travaux des historiens sur le régime seigneurial, et ceux des juristes sur la nature des droits fonciers au Moyen Âge. L’étude propose des  développements, en montrant la mise en place du régime domanio-seigneurial, le mélange constitutif entre relations personnelles et relations foncières, la place des grands domaines, les formes de la “domanialisation”. Il montre combien ce qui se passe entre le XIIe et le XIVe s doit peu, dans la pratique, à la renaissance du droit romain, même si la diffusion de celui-ci conduit à romaniser en apparence les formes médiévales coutumières.]

— Gérard CHOUQUER, avec la collaboration de Fabien GAVEAU, Les biens fonciers collectifs et les usages collectifs sur le foncier  dans les campagnes aux XVIIIe et XIXe s. http://www.formesdufoncier.org/pdfs/FoncierXIX.pdf

[La dévolution des biens fonciers collectifs (biens communaux, notamment forestiers) et les usages collectifs sur les biens d’autrui (longtemps symbolisés par la vaine pâture, mais comportant de nombreux autres droits) forment une part majeure des pratiques agraires dans les sociétés médiévales et modernes. Mais qu’est-il advenu de ces biens et usages fonciers après la Révolution et l’adoption du Code civil et d’une conception nouvelle et individualiste de la propriété?

L’article analyse les réponses des chercheurs de deux disciplines. Les historiens ont beaucoup travaillé sur la question des biens communaux et ont décrit les enjeux considérables qui se jouent tout particulièrement entre 1760 et 1850. Les juristes relèvent que si la question des communaux est bien traitée par les historiens et les économistes, ce n’est pas le cas de celle des droits d’usage collectifs sur le bien d’autrui. D’où l’intérêt de travaux qui démontrent que, à défaut d’une définition juridique explicite, effectivement absente du Code civil, ce sont les juges qui ont, au cours du XIXe s., élaboré une jurisprudence pour qualifier ces droits d’usage et inventé un hybride juridique original].

164 — Gérard CHOUQUER, Ajout de nouvelles images sur Google Earth. http://www.formesdufoncier.org/index.php?rub=thematiques/methodtech/google-earth

 

2010

165 - Gérard CHOUQUER, Actualités de la centuriation, Interrogations autour de la méthodologie, février 2010,

http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=presentation/infos/centurs

[Dans cet article qui s'apparente à une chronique détaillée, je rends compte d’un assez grand nombre de travaux récents et je souligne combien les questions de méthodologie restent encore et toujours au centre du débat.]

166 - Gérard CHOUQUER, 6e arrondissement de Lyon, un morceau d’histoire foncière, dans Géomètre, n° 2073, septembre 2010, p. 42-43.

167 - Gérard CHOUQUER, Planimétries fossiles au cœur de l’Amazonie. Derrière les “géoglyphes” (geoglifos) d’authentiques formes agraires et monumentales précolombiennes, avril 2010, http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=cliche_jour/acre

168 — La recherche des parcellaires préromains en Alentejo : une question de méthode en archéogéographie, article publié sur le blog Outeiro do Circo en septembre 2010 : http://outeirodocirco.blogspot.fr/2010/09/la-recherche-des-parcellaires.html

 

2009

169 - Gérard CHOUQUER, “Ce que le temps fait aux formes planimétriques : du péché originel de l’analyse de morphologie agraire à sa réhabilitation”, dossier « Géohistoire/Géo-histoire. Quelles méthodes pour quel récit ? » dans Géocarrefour, vol. 84-4, 2009, p. 217-227.

[Avec cet article, j’aborde une réflexion sur le discrédit que connaît l’analyse de la forme. J’attire ici l’attention sur le changement profond intervenu entre les idées déterministes des XVIIIe et XIXe s et les analyses actuelles. Cette réflexion se poursuivra sous la forme d’un tome du traité d’archéogéographie]

170 - Gérard CHOUQUER, « Le “trait quarré” de Louis XIV retrouvé en Amazonie bolivienne », dans Géomètre, n° 2065, décembre 2009, p. 44-45.

171 - Gérard CHOUQUER,  Les planimétries historiques sur les missions du site de Live Search Maps, mars 2009, http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/vmaps

172 - Gérard CHOUQUER,  Les superpositions d'images sur Google Earth. Exemple de la Lagune de Texcoco à Mexico, 11-2009 http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=cliche_jour/texcoco

 

2008

173 - Gérard CHOUQUER, « Les transformations récentes de la centuriation. Une autre lecture de l’arpentage romain », dans Annales HSS, juillet-août 2008, n° 4, p. 847-874.

[La centuriation ne peut être étudiée qu’avec des archives écrites (les textes des Gromatici veteres ; les plans cadastraux d’Orange) qui sont largement postérieures au principal moment de mise en place de ces grands quadrillages agraires. De même, alors que l’archéologue peine à retrouver la trace matérielle de ces trames, l’archéogéographe qui étudie la morphologie agraire travaille sur des formes qui sont, elles-aussi, très largement postérieures aux faits qui leur ont donné naissance. Pour ces raisons la centuriation change en ce moment et devient objet d’une archéogéographie, entendue comme une archéologie du document afin de savoir de quoi celui-ci est la source. Et il est de moins en moins la source directe sur sa période d’origine et de plus en plus la source de ce que les sociétés et le temps en ont fait dans la durée.]

 

174 - Gérard CHOUQUER, « Le privilège d’insularité. Libres réflexions sur l’espace et le temps de l’utopie et de la Modernité », dans Gérard CHOUQUER et Jean-Claude DAUMAS (ed), Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, novembre 2008, p. 363-386.

[Dans cet article d’épistémologie, je reprends le parallèle, déjà étudié par d’autres auteurs, entre l’utopie et la science. Je tente de démontrer que l’une et l’autre, malgré des différences qui paraissent les opposer, sont créatrices d’une même forme nouvelle d’espace-temps, qui est précisément celle de la Modernité, ou plutôt de la matrice anthropologique de cette nouvelle forme. Je le fais avec la figure de l’île. J’étudie tout particulièrement la conception de l’espace-temps dans l’Utopie de Thomas More, instauratrice de cette forme nouvelle.]

 

175 - Gérard CHOUQUER, Planificado et auto-organizado, Como pensar os termos ?, 2e conferência inicial, II Forum Luso-Brasileiro de Arqueologia Urbana, Coimbra, Portugal, 2008.

[O objectivo desta comunicação é de discutir os termos do processo dinâmico nas situações de colonisação. Contrariamente à visão dualista (« ou... ou... » com escolho obrigatório entre os termos da alternativa !), recusamo-nos a opor os termos : planificado não é o contrário de auto-organisado. Mesmo uma forma planificada perfeita conhece um processo auto-organisado desde que se torna uma realidade. A oposição interessante situa-se entre projecto e realidade.

Depois, logo os projectos coloniais confrontarem situações muito variadas, também jà planificadas pelas sociedades locais, a gama das dinamicas acrescenta-se com cenarios diferentes, não redutíveis a um único ou principal modelo de colonisação. Por exemplo, tem de considerar casos de encontro entre colonos e colonizados, onde a morfologia local se impõe aos colonos, apesar destes estarem em posição dominante.

Enfim, a sociedade pensa a planificação de acordo como concebe as categorias. Nos períodos antigo e medieval, por exemplo, a colonisação era feita relacionada com uma concepção analógica do mundo que induzia formas diversas, até mesmo contrárias. É diferente nas colonisações modernas, porquê a racionalidade mudou. A Modernidade, que unificou tudo com as leis da natureza, não foi capaz de pensar bem a diferença. É o encontro entre projecto e realidades que o fez.]

 

176 - Gérard CHOUQUER, L’eau productrice d’héritages : l’exemple de la jurisprudence antique sur l’alluvion, dans L’eau, Enjeux, usages et représentations, colloque de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre, ed. De Boccard, Paris 2008, p. 171-184.

 

177 - Joëlle BURNOUF et Gérard CHOUQUER, « L’archéologie et l’archéogéographie pour comprendre l’espace et ses héritages », dans Jean-Paul DEMOULE et Bernard STIEGLER (dir.),  L’avenir du passé, Modernité de l’archéologie, éd. La Découverte, Paris 2008, p. 93-104.

 

178 - Gérard CHOUQUER, Le lotissement en hémicycle de la Villa Hallé à Paris dans la première moitié du XIXe s., février 2008, http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=cliche_jour/villa-halle

 

179 - Gérard CHOUQUER,  La dynamique morphologique du foncier piscicole et agricole sur les rives du Lac Nokoué au Bénin, 2008, http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/nokoue

 

2007

180 - Gérard CHOUQUER, L’exception ? Un récit français de l’identité territoriale, dans Gérard CHOUQUER et Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS (coord.), Une exception si française, Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l’écologie politique, n° 16, ed. Apogée/Cosmopolitiques, décembre 2007, p. 145-156.

http://cosmopolitiques.phpnet.org/cosmopolitiques/IMG/pdf/cosmo_16.pdf

 

181 - Gérard CHOUQUER, Spatiotemporalités des planifications historiques : une proposition de réorganisation, communication lors du Ier colloque international d’archéogéographie, Paris septembre 2007, article disponible sur le site de l’archéogéographie :

http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=bibli/colloques/pre-actes/chouquer

[Cet article développe une idée que j’ai esquissée dans mon essai de Coimbra : il s’agit de proposer un autre balancement historique pour la colonisation à partir de l’étude des formes, en montrant que trois périodes majeures se dessinent : une période antique qui se termine avec Rome et non pas commence avec elle ; une période médiévale qui va du XIIe au XIXe s., de l’Europe aux nouveaux continents ; enfin une période moderne qui va du XVIIIe s. jusqu’au XXe. s.]

 

182 - Gérard CHOUQUER et Maria Conceição LOPES, “Conclusions du Ier colloque d’archéogéographie” prononcées le samedi 8 septembre 2007, lors de la séance de synthèse du Forum Medieval Europe, dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Paris. Disponible sur le site de l’archéogéographie : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=bibli/colloques/pre-actes/ch_synth

 

183 - Gérard CHOUQUER, “Quels territoires les pouvoirs fabriquent-ils ?” dans Philippe RODRIGUEZ (ed), Pouvoir et Territoire I (Antiquité et Moyen Âge), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, p. 295-311.

 

184 - Gérard CHOUQUER, “Transmissions et transformations dans les formes parcellaires en France. Esquisse d’un schéma général d’interprétation”, dans La mémoire des forêts (actes du colloque de Nancy, 14-16 décembre 2004), éd. ONF, INRA et DRAC de Lorraine, Nancy 2007, p. 21-33.

 

185 — Gérard CHOUQUER, Enregistrer et localiser la terre dans l’Antiquité romaine, dans Agri Centuriati, 4, 2007, p. 13-27.

 

186 — Gérard CHOUQUER, Les centuriations : topographie et morphologie, reconstitution et mémoire des formes, dans Archeologia Aerea. Studi di aerotopografia archeologica, II, 2007, p. 65-82.

[Dans cet article, je montre la différence entre une approche archéologique, la topographie historique, et une approche archégéographie, l’analyse morphologique de la dynamqiue des objets planimétriques]

 

187 - Gérard CHOUQUER, “Als Agrimensors romans. Cartògrafs de territoris”, dans Mètode, Revista de Difusió de la Investigació, n° 53, printemps 2007, Université de Valence, p. 61-67 [en catalan ; traduction de Vicenç M. Rosselló].

 

188 - Gérard CHOUQUER, Le paysage ou la mémoire des formes, dans J. LOLIVE et N. BLANC (coord.), Esthétique et espace public, dans Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l’écologie politique, n° 15, ed. Apogée/Cosmopolitiques, décembre 2007, p. 41-48.

 

189 Gérard CHOUQUER, La fragmentation des territoires, hier et aujourd'hui, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/fragment

 

190 - Gérard CHOUQUER, Archéogéographie de la planification agraire en Bolivie orientale, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/bolivie

 

191 - Gérard CHOUQUER, Lecture archéogéographique d’un faubourg septentrional de la ville de Québec (Canada), site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=formation/exos/corriges/quebec

 

192 - Gérard CHOUQUER, Étude de la planimétrie de la région de Lugo (Romagne), à partir des cartes italiennes de Sesto Imolese et Lugo, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=formation/exos/corriges/lugo-e

 

193 - Gérard CHOUQUER, Mémoire d’amphithéâtres, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/amphis/memoires

 

194 - Gérard CHOUQUER, L’arpentage nord-américain : de la théorie aux réalités régionales entrecroisées, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/americain/theorie

 

195 - Gérard CHOUQUER, La planification agraire de Marmelar en Alentejo, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/marmelar

 

196 - Gérard CHOUQUER, Une documentation cadastrale exceptionnelle : les plans cadastraux d'Orange de 77 apr. J.-C., site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/orange/cadastres

 

197 - Gérard CHOUQUER, Les centuriations correspondant aux trois plans cadastraux d’Orange, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/orange/centurations

 

198 - Gérard CHOUQUER, Interprétations historiques des plans cadastraux d’Orange, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/orange/interphisto

 

199 - Gérard CHOUQUER, Les controverses agraires et leurs illustrations (5 études successives), site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/controv0

 

200 - Gérard CHOUQUER, Etude des vignettes représentant Minturnae, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/minturnae

 

201 - Gérard CHOUQUER, La centuriation de Pola (Istrie), site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/pola

 

202 - Gérard CHOUQUER, Émergence de la planimétrie à Jossigny (77), à partir des résultats de la fouille du Parc de la Motte et des Collinières (à partir de l’étude de Gilles Desrayaud et Hervé Guy 2005), site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/fouilles/jossigny

 

203 - Gérard CHOUQUER, Parcellaires et habitats anciens du plateau de Chevannes (France, Essonne), deux fichiers, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/chevannes-1

 

204 - Gérard CHOUQUER, L'agglomération antique de Dammartin-Marpain, site de l’archéogéographie ;  : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/programmes/ognon/dammantique

 

205 - Gérard CHOUQUER, les très grandes villae antiques de la basse vallée de l’Ognon, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/programmes/ognon/villae

 

206 - Gérard CHOUQUER, La villa d'époque romaine de Rouves-en-Plaine sur Google Earth, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/etudes/rouvres

 

207 - Gérard CHOUQUER, La dédicace des vicani de Marsal à l’empereur Claude, site de l’archéogéographie, 2007 : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=dossiers/programmes/seille/vicani

 

208 - Jean-Louis MAIGROT, Patrice BECK, Gérard CHOUQUER, Pierre CURMI, Etienne DAMBRINE, Jean-Luc DUPOUEY, F. FAUCHER, Le projet “Saint Martin”. La mémoire du sol : restitution d’un paysage ancien par mesure de l’impact de l’occupation et de pratiques agraires anciennes sur le fonctionnement actuel du milieu biophysique, dans La mémoire des forêts (actes du colloque de Nancy, 14-16 décembre 2004), éd. ONF, INRA et DRAC de Lorraine, Nancy 2007, p. 245-254.  

 

2006

209 - Gérard CHOUQUER et Joëlle BURNOUF, L’archéologie et l’archéogéographie pour comprendre l’espace et ses héritages, Actes du colloque de l’INRAP “L’avenir du passé, Modernité de l’archéologie”, Centre Pompidou, Paris novembre 2006, communication diffusée sur internet : http://www.cnac-gp.fr/streaming/inrap/burnouf_chouquer.htm

[L’idée de cet article, est de démontrer que des évolutions paralèlles se dessinent dans deux terrains très vivants de la recherche actuelle : l’archéologie environnementale et l’archéogéographie. Leur point commun est une même sensibilité aux héritages].

 

210 - Gérard CHOUQUER, « Quels territoires pour les médiévistes de demain ? », dans Études Rurales, n° 177, janvier-juin 2006, p. 181-188.

[Je tente de répondre à la remarque de collègues médiévistes qui opposent intentionnalité sociale et auto-organisation des formes. J’essaie de montrer que cette opposition ne tient pas et je propose des arguments].

 

211 - Gérard CHOUQUER, “La question de l’émergence et de la mobilité de la planimétrie rurale à l’Âge du Fer. Approches comparées en Gaule et en Italie”, dans Patrice BRUN, Cyril MARCIGNY et Jan VANMOERKERKE (dir.), Une archéologie des réseaux locaux. Quelles surfaces étudier pour quelle représentativité ?, dans Les Nouvelles de l’Archéologie, novembre 2006, n° 104-105, p. 72-79.

 

212 - Gérard CHOUQUER, Les paradoxes du territoire colonial, Conférence lors du I Forum luso-brasileiro de arqueologia urbana, Salvador de Bahia (Brésil), juillet 2006 ; publié dans Anais do 1 forum luso-brasileiro de Arqueologia urbana, (éd. par Conceição Lopes et Carlos Etchevarne), Université de Salvador de Bahia 2009, p. 17-32.

Dans cette communication, j’ai abordé la question de la discontinuité des territoires à travers l’exemple colonial. De la Grèce et de la Rome antiques, jusqu’aux actuelles colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, la colonisation est créatrice de rapports hétérogènes, de logiques irréductibles. Ces réalités s’opposent aux visions lisses des historiens du passé lorsqu’ils conçoivent et inventent le territoire de la cité antique ou celui du village. [Cette communication a été publiée, mais les organisateurs ne m’ont jamais fait parvenir l’ouvrage en question. Je donne donc la référence bibliographique sous toutes réserves].

 

213 - Gérard CHOUQUER, L’émergence de la planimétrie agraire à l’Âge du Fer, dans Études rurales, n° 175-176, juillet-décembre 2005, Nouveaux chapitres d’histoire du paysage, p. 29-52.

 

214 - Gérard CHOUQUER, “Projet du paysagiste et projet de paysage : archéologie et anthropologie d’un savoir”, dans N. BLANC, J. LOLIVE, G. CHOUQUER et D. BOULLIER (coord.), Aimons la ville !, Cosmopolitiques, n° 7, éd. de l’aube/cosmopolitiques 2005, 161-168.

 

215 - Gérard CHOUQUER, « La réorganisation du savoir historico et archéo-géographique », appel à contribution et publication d’un dossier, dans Etudes Rurales, n° 173-174, janvier-juin 2005, p. 327-330.

 

216 - Gérard CHOUQUER, L’impact des savoirs archéologiques sur l’aménagement, dans Approche archéologique de l’environnement et de l’aménagement du territoire ligérien, Etudes Ligériennes, 2004, 173-180.

 

217 - Gérard CHOUQUER, Le paysage et l’environnement seraient-ils en train de changer l’archéologie ?, Revue Archéologique du Loiret, n° 29, 2004 (parue en 2006), p. 95-98.

 

218 - Gérard CHOUQUER, Une nouvelle interprétation du corpus des Gromatici Veteres, dans Agri Centuriati, 1, 2004, p. 43-56.

[Un bilan de la réévaluation récente des textes gromatiques].

 

219 - Gérard CHOUQUER, Crise et recomposition des objets : les enjeux de l'archéogéographie, Etudes Rurales, juillet-décembre 2003, n° 167-168, p. 13-31.

[article de présentation de ce numéro programmatique de l'archéogéographie].

 

220 - Gérard CHOUQUER, L'espace des sociétés antiques, entre projet et expérience, Etudes Rurales, juillet-décembre 2003, n° 167-168, p. 69-92.

 

221 - Gérard CHOUQUER, "Les formes des paysages médiévaux. Déclaration d'ouverture de controverse", à paraître dans R. NOËL, I. PAQUAY et J.-P. SOSSON (éd.), Au-delà de l'écrit. Les hommes et leurs vécus au Moyen Âge à la lumière des sciences et des techniques. Nouvelles perspectives, éd. Typologie des sources du Moyen Âge occidental, hors-série, Louvain-la-Neuve 2003, p. 149-177.

[Le titre de cette communication s’inspire de la méthodologie de la sociologie des sciences. Il s’agit de constater l’existence d’une question qui ne fait plus consensus, et de suggérer d’ouvrir un collectif de débat pour la reformuler. La question qui ne réunit plus est celle de l’interprétation médiévale des formes planimétriques].

 

222 - Gérard CHOUQUER, À propos de l’espace des sociétés rurales anciennes : le sens d’une recherche archéogéographique, dans St. THIÉBAULT et Sander VAN DER LEEUW (dir.), Environnements, sociétés et espaces, Cahier des thèmes transversaux ArScAn, IV, 2002-2003, pp. 31-35.

 

223 — Gérard CHOUQUER, “GDR Tesora, Traitement de l'espace des sociétés rurales anciennes» Le sens d'une recherche archéogéographique”, dans bulletin Ager n° 13, 2003 :

http://mti.univ-fcomte.fr/ager/B13Chouquer.html

 

224 - Gérard CHOUQUER, Les paysages de la Saône, entre ordre et intgelligibilité, dans Jean-Paul BRAVARD, Jean COMBIER et Nicole COMMERCON, La Saône, axe de civilisation, Presses Universitaires de Lyon, 2002, 79-88.

 

225 - Gérard CHOUQUER, L'écoumène et les bombes à fragmentation scientifique, dans Cosmopolitiques, Cahiers théoriques pour l'écologie politique, n° 1, La nature n'est plus ce qu'elle était, Ed. de l'aube, 2002, pp. 37-48.

 

226 - Gérard CHOUQUER, et Maria Conceição LOPES, La délibération des faits, et la vérité en histoire des formes du paysage, in Revista de História de Ideias, "História e Verdade(s)", 23, Université de Coimbra, 2002, pp. 255-284.

 

227 - Gérard CHOUQUER, Nature, environnement et paysage au carrefour des théories, Études Rurales, janvier-juin 2001, 157-158, p. 235-252.

 

228 - Gérard CHOUQUER, Un nouveau point de vue sur l’arpentage romain, dans Actes du symposium de la Fédération Internationale des Géomètres Experts, Bruxelles 2001.

 

229 - Henri GALINIÉ, Gérard CHOUQUER, Xavier RODIER et Pascal CHAREILLE, Teotolon, doyen de Saint-Martin, évêque de Tours au Xe siècle, et urbaniste ?, Tours 2001

 

230 - Gérard CHOUQUER, "Le parcellaire dans le temps et l'espace, Bref essai d'épistémologie", Études Rurales, janvier-juin 2000, n° 153-154, p. 39-57. http://etudesrurales.revues.org/document3.html

[Dans cet article je souhaite montrer que la science, bien que très grande, de la géoarchéologie ne remplace pas la discussion autour de la conception des objets historiques par lesquels on amplifie d’ordinaire les faits de terrain. Je prends l’exemple d’une coupe fameuse et j’en discute les termes et les attendus].

 

231 - Gérard CHOUQUER, Une archéologie dynamique pour l’aménagement, dans Géomètre, Le mensuel des Géomètres-Experts français, n° 5 mai 2000, p. 34-35.

 

232 - Gérard CHOUQUER, Étude dynamique sur la durabilité des paysages du Finage jurassien, dans Géomètre, Le mensuel des Géomètres-Experts français, n° 5 mai 2000, p. 46-47.


233 - Gérard CHOUQUER, L'environnement, une référence scientifique et juridique pour l'archéologie, Les nouvelles de l'archéologie, n° 80, 2
e trimestre 2000, p. 51-53.

1999

 

234 - Gérard CHOUQUER, Les deux regards, ou métaphore de l'archéologie aérienne, dans Actes du colloque international d'archéologie aérienne, Amiens octobre 1992, Revue Archéologique de Picardie, n° spécial 17, 1999, 473-478.

 

235 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Réponse à Lorenzo Quilici à propos des limitations de l’Italie centrale, dans Analecta Romana Instituti Danici, XXVI, 1999, p. 47-55.

[ce bref article répond à une très violente critique parue en 1994 chez le même éditeur, dans laquelle Lorenzo Quilici dit tout le mal qu’il pense de la méthodologie que nous avons employée et des résultats que nous avons obtenus en Italie dans les années 1980 et qui ont abouti à la publication de l’ouvrage de 1987 dans la collection de l’École Française de Rome, cité plus haut au n° 87].

 

236 - Sander VAN DER LEEUW, Gérard CHOUQUER et Alain TABBAGH, La contribution de l’archéologie à l’étude géographique des sociétés anciennes, dans Les Nouvelles de l’Archéologie, n° 78, 4e trimestre 1999, p. 6-8.

 

1998

237 - Gérard CHOUQUER, Les parcellaires ruraux ou le grand labyrinthe de l’histoire, dans Paysages Découverts, III, 1998, pp. 41-62.

 

238 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Apports et limites de la lecture récurrente des parcellaires, Enquêtes Rurales, n° 4, 1998, p. 43-59.

 

1997

239 - Gérard CHOUQUER, La place de l’analyse des systèmes spatiaux dans l’étude des paysages du passé, dans Les Formes du paysage, tome 3, Paris 1997, 14-24.

 

240 - Gérard CHOUQUER, Enquête sur la genèse des paysages : histoire et archéologie, une collaboration difficile, dans Les Nouvelles de l’Archéologie, n° 69, automne 1997, p. 39-44.

 

241 - Ibtissem TOUNSI, Cécile JUNG, Jean-François BERGER, Gérard CHOUQUER, François FAVORY, Thierry ODIOT, Étude de la paléohydrographie et du réseau routier ancien en pays Tricastin (Drôme - Vaucluse) à partir d’images Thematic Mapper, dans Photo-Interprétation, 1997, 1-2, volume 35, p. 113-121 (numéro spécial “Journées de télédétection en sciences de l’homme et de la société, éditées par François Cuq).

 

242 - Jean-François BERGER, Thierry ODIOT, Alain BEECHING, Jacques-LÉOPOLD BROCHIER, Gérard CHOUQUER, Frédéric MAGNIN, Stéphanie THIÉBAULT, “Géoarchéologie du bassin valdainais (Drôme)”, dans Dynamique du paysage. Entretiens de Géoarchéologie, table ronde de Lyon (1995), coll. DARA, Lyon 1997, p. 103-128.

 

243 - avec Nathalie CARCAUD et Wilfrid DAVID, La recherche dans le contexte de l’archéologie préventive : collecte des faits, essai d’articulation et de spatialisation des données sur l’A 85, dans Gérard CHOUQUER, Jean-Paul BRAVARD et Joëlle BURNOUF (dir.), La dynamique des paysages protohistoriques, antiques, médiévaux et modernes, Actes des rencontres d’Antibes, ed. APDCA, Sopia-Antipolis 1997, p. 185-194.

 

1996

244 — Gérard CHOUQUER, La morphologie agraire et les paysages de la plaine des Tilles et de l’Ouche (Côte-d’Or), dans Les Formes du paysage, tome 1, Paris 1996, 32-48.

 

245 — Gérard CHOUQUER, Parcellaires et longue durée. Points de repère historiques et problèmes d’interprétation, dans Les Formes du paysage, tome 2, Paris 1996, 201-222.

 

246 — Gérard CHOUQUER, avec Hervé LAURENT et 8 autres auteurs, Données récentes sur les parcellaires du Finage (Jura), dans Les Formes du paysage, tome 2, Paris 1996, 9-20.

 

1995

247 — Gérard CHOUQUER, Aux origines antiques et médiévales des parcellaires, Histoire et Sociétés rurales, 4, 2e sem. 1995, pp. 11-46.

248 — Gérard CHOUQUER, Grands domaines de l'Oscheret antique et médiéval, dans Du latifundium au latifondo, Ed. du Centre Pierre Paris, Paris 1995, 67-87.

249 — Gérard CHOUQUER avec J. BERATO, D. BRENTCHALOFF, M. DUBAR, J.-L. FICHES, M. GAZENBEEK, J. LATOUR, G. ROGERS, M. SINTES-AIOUTZ), "Habitats de l'Age du Fer et structures agraires d'époque romaine aux Escaravatiers (Puget-sur-Argens", Var), Gallia, 52, 1995, p. 205-206.

 

1994

250 - Gérard CHOUQUER, Une question d’actualité : la place de l’archéologie des parcellaires et de l’espace rural dans les grands travaux linéaires, Bulletin Ager IV, juin 1994, p. 7-8.

251 - Gérard CHOUQUER, Actualité des recherches sur les parcellaires ruraux et urbains, dans Les Nouvelles de l’Archéologie, n° 56, été 1994, p. 25-32.  

252 - Gérard CHOUQUER, Le plan de la ville antique et de la ville médiévale de Besançon, Revue Archéologique de l'Est, n° 45-2, 1994, p. 361-407.

253 - Gérard CHOUQUER, Parcellaires antiques et médiévaux en Ile-de-France et en France du Nord, Les Dossiers de l'Archéologie, n° 190, février 1994, p. 31.

254 - Daniel CHARRAUT, Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Traitement numérique de l'image. Rythmes et mesures des parcellaires antiques et médiévaux,  Archéologia, 307, décembre 1994, 24-32.

 

1993

255 - Gérard CHOUQUER, Tissu archéologique en Bourgogne, contribution aux débats du colloque d’Yverdon (septembre 1990), dans Paysages Découverts, II, 1993, 10-11.

256 - Gérard CHOUQUER - La ville, la mémoire et la forme,  Paysages Découverts, II, 1993, p. 61-78.

257 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, De arte mensoria, "Du métier d'arpenteur". Arpentage et arpenteurs au service de Rome,  Histoire et mesure, 1993, VIII-3/4, 249-284. 

258 - Gérard CHOUQUER, Répertoire topo-bibliographique des centuriations de Narbonnaise, RAN, 26, 1993, p. 87-98.

1992

259 - Gérard CHOUQUER, Les paysages et la mémoire des formes, Traverses,  (Revue du Centre Georges Pompidou), n° 4, hiver 1992, p. 30-37

1991

260 — Gérard CHOUQUER - Que reste-t-il de 3000 ans de création paysagère?, Etudes Rurales, n°121-124, janv.-déc. 1991, p. 45-58.

261 - Gérard CHOUQUER et Patrice NOTTEGHEM, Un colloque de l'Ecomusée du Creusot : "Les racines des paysages". Problématique et acquis scientifiques, Techniques et Cultures, n° 17-18, janvier-décembre 1991, p. 299-315.

262 - Gérard CHOUQUER, Alain FERDIÈRE, Jean-Luc FICHES, Paul Van OSSEL, Pour un nouvel essor de l’archéologie de la Gaule rurale. Contribution à la réflexion sur la programmation du CSRA : programme H 11 “Terroirs, productions et établissements ruraux gallo-romains”, dans Les Nouvelles de l’Archéologie, n°42, hiver 1991, p. 39-44.

263 - Gérard CHOUQUER et Jacky PATIN, Les cadastrations antiques du Sénonais occidental, DHA, 1991, 240-245.

 

1990

264 - Gérard CHOUQUER et Monique CLAVEL-LEVEQUE, Des formes aux paysages... Quinze ans de recherches sur les cadastres antiques, Histoire de l'Art, n°12 “Nature, paysage”, 1990, p. 91-96.

 

1989

265 - Gérard CHOUQUER, La Klee des champs. Structures mentales et histoire des paysages, dans Mélanges Pierre Lévêque, tome 2,  Besançon 1989, pp.95-135.

 

266 - Gérard CHOUQUER, La forme, mémoire du paysage, dans la Pensée, 269, mai-juin 1989, p. 53-69.

 

267 - Gérard CHOUQUER et Hans DE KLIJN, Le Finage antique et médiéval, Gallia, 46, 1989, p. 261-298.

 

1987

268 - Gérard CHOUQUER, Monique CLAVEL-LEVEQUE, François FAVORY, Le paysage révélé : l'empreinte du passé dans le paysage contemporain, Mappemonde 87/4, p. 16-21.

 

1985

269 - Gérard CHOUQUER, Traitements d'images et paysages médiévaux, Archéologie Médiévale, XV, 1985, p. 7-30.

[Dans cet article, j’ai attiré l’attention des médiévistes sur le fait que l’analyse des formes permettait de repérer de très intéressantes organisations médiévales de formes, comme les territoires de villeneuves ou de villefranches en Italie du Nord, en suggérant des développements identiques en France. Cet article a été suivi d’effet puisqu’il a inspiré certaines des recherches de Jean-Loup Abbé et, plus directement encore, celle de Cédric Lavigne].

 

270 - Gérard CHOUQUER, Cadastres et société des Gaules, dans A. DAUBIGNEY (éd) Archéologie et rapports sociaux en Gaule, Actes de la Table-ronde CNRS de Besançon, mai 1982, Besançon 1984, p. 25-38.

 

271 - Gérard CHOUQUER et Thierry ODIOT, L'évolution morpho-historique de la cité de Valence, Dialogues d'Histoire Ancienne, 10, 1984, p. 361-396.

 

272 - Gérard CHOUQUER, La genèse des paysages du Centre-Est de la Gaule. Polymorphisme et production d’une identité rurale,  dans Dialogues d’Histoire Ancienne, 9, 1983, pp. 113-140.

[Dès mes premières prospections en Bourgogne et Franche-Comté, j’avais relevé des traces nombreuses d’organisations planimétriques qui ne devaient rien aux modèles romains, mais qui s’apparentaient aux formes connues par la recherche britannique. En contrepoint des travaux sur les centuriations, j’ai également souhaité lancer la recherche sur les formes “indigènes” et signaler l’importance de quelques terrains qui n’existaient pas encore à ce titre : les vallées de l’Ouche et des Tilles (Oscheret) ; la vallée du Meuzin ; le Finage jurassien].

 

273 - Gérard CHOUQUER, Photographie aérienne et épigraphie, le cadastre A affiché à Orange (France), dans Photo interprétation, 1983-4 et 1983-5, p. 1-8.

 

274 - Gérard CHOUQUER, “Centuriation et ville médiévale à Beaune”, dans Photo-Interprétation, 1983, p. 17-22.

 

275 - Gérard CHOUQUER, Dégradation et fossilisation des cadstres centuriés. Etude morphologique,  dans  M. CLAVEL-LEVEQUE (éd.) Cadastres et espace rural, Actes de la table-ronde de Besançon, Paris 1983, p. 137-157.

 

276 - Gérard CHOUQUER, Localisation et extension géographique des cadastres affichés à Orange, dans M. CLAVEL-LEVEQUE (éd.) Cadastres et espace rural, Actes de la table-ronde de Besançon, Paris 1983, p. 275-295.

 

277 - Gérard CHOUQUER, Les réseaux antiques et le paysage rural de la plaine de Valence (France), dans Photo interprétation, 1983-4 et 1983-5, p. 9-16.

 

278 - Gérard CHOUQUER et Alain DAUBIGNEY, Cadastres indigènes et romains à Saint-Aubin (France), dans Photo interprétation, 1983-4 et 1983-5, p. 1-8.

 

279 - Gérard CHOUQUER, Monique CLAVEL-LEVEQUE, Marianne DODINET, François FAVORY, Jean-Luc FICHES, Cadastres et voie domitienne. Structures et articulations morpho-historiques, Dialogues d'Histoire Ancienne, 9, 1983, p. 87-112.

 

1982

280 - Gérard CHOUQUER, Pour une archéologie aérienne des paysages par traitement optique et prospection à basse altitude, Photographie aérienne et prospection géophysique en archélogie, Actes du Symposium international du CIRA (Bruxelles décembre 1979),  Bruxelles 1982, p. 65-74.

 

281 - Gérard CHOUQUER, Monique CLAVEL-LEVEQUE, François FAVORY, Cadastres, occupation du sol et paysages agraires antiques, Annales ESC, 1982, 5-6, p. 847-882.

 

1981

282 - Gérard CHOUQUER, “Les centuriations de Romagne orientale. Étude morphologique”, MEFRA, 1981-2, 93, p. 823-866.

 

283 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Le paysage, objet de l'archéologie, Revue d'Archéométrie, n° 5, 1981.

 

284 - Gérard CHOUQUER et François FAVORY, Un outil pour la recherche des paysages et la recherche des structures antiques : le filtrage optique de photographies aériennes, Revue d'Archéométrie, n° 5, 1981.

 

285 - Gérard CHOUQUER, La villa romaine dans l’espace rural antique, dans Les Dossiers de l’archéologie, n° 58, novembre 1981, p. 28-35.

 

286 - Gérard CHOUQUER, Cadastres antiques et frontières de cités. L'exemple de la région de Montélimar, Revue Drômoise, LXXXII, n°422, décembre 1981, p. 435-494.

 

1980

287 - Gérard CHOUQUER, Centuriations et urbanisme dans les Plaines de la Saône, Actes de colloque L'archéologie du paysage urbain, Caesarodunum, XV, 1980, p. 43-57.

 

288 - Gérard CHOUQUER, La photographie aérienne auxiliaire de l'archéologie industrielle, Actes du 105è Congrès des Sociétés Savantes, Caen 1980, fasc. V, p. 307-311.Gérard CHOUQUER, Note sur la villa romaine en Franche-Comté, Bulletin de la Société Française d'Archéologie Classique, XIV, 1979-1980, p. 7-8.

 

1979

289 Gérard CHOUQUER, Archéologie aérienne. Prospection en Franche-Comté, Archéologia, juin 1979, n°131, p. 54-61.

 

1978

290 - Gérard CHOUQUER et Nathalie JEANNIN, Eléments pour une géographie historique du Finage (Jura) à l'époque gallo-romaine, Revue Archéologique de l'Est, 1978, XXIX, 3-4, p. 267-302.

 

1977

291 - Gérard CHOUQUER, Mottes féodales du Jura et de la Bresse décelées par les inondations de l’automne 1976, dans Les dossiers de l’archéologie, n° 22, mai-juin 1977, p. 44-47.

 


À propos et Comptes rendus

 

 

Dans les Annales HSS

268 292 — Compte rendu de Peter THONEMANN, The Maeander Valley : A historical geography from antiquity to Byzantium, 2011, cr à paraître dans Annales HSS. accepté

293 — Compte rendu de Paul JORION, Comment la vérité et la réalité furent inventées, Bibliothèque des sciences humaines, éd. nrf Gallimard, 2009, 400 p., cr dans Annales HSS, 65e année n° 4, juillet-août 2010, p. 1031-1033.

294 — Compte rendu de Ella HERMON, Habiter et partager les terres avant les Gracques, École Française de Rome, 2001, cr dans Annales HSS, 61e année n° 5, septembre-ocrobre 2006 p. 1194-1196.

 

Dans la Revue Historique 

295 — Comment les Gaules devinrent romaines, sous la direction de Pierre OUZOULIAS et Laurence TRANOY, ed. La Découverte, Paris 2010, 320 p., compte rendu paru dans Revue Historique, 2011/1, n° 657, p. 155 et sv.

296 — Rome et l’Occident (IIe siècle av. J.-C . – IIe siècle apr. J.-C.). Gouverner l’Empire, sous la direction de Frédéric HURLET, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 528 p., compte rendu paru dans Revue Historique, 2011/1, n° 657, p. 155 et sv.

 

Dans Études rurales

296-301 : chroniques

297 — Gérard CHOUQUER Contribution à la discussion de la notion de « possession du fisc », à paraître dans Etudes rurales, juillet-décembre 2013, n° 192 (à propos de l’ouvrage d’Elisabeth Magnou-Nortier).

— Gérard CHOUQUER, « Enjeux fonciers. Première partie : Afrique et Madagascar », dans Études rurales, n° 184, juillet-décembre 2009, p. 251-270.

Cette chronique rend compte de 9 ouvrages

— Gérard CHOUQUER, « Enjeux fonciers. Deuxième partie : Amérique latine », dans Études rurales, n° 185, janvier-juin 2010, p. 237-246.

Cette chronique rend compte de 4 ouvrages.

— Gérard CHOUQUER, « Enjeux fonciers. Troisième partie : thèmes transversaux », dans Études rurales, n° 186, juillet-décembre 2010, sous presse.

Cette chronique rend compte de 7 ouvrages.

301 — Gérard CHOUQUER, Arpentage, cadastre et fiscalité foncière, de l’Antiquité à l’époque moderne, chronique dans Études rurales n° 181, janvier-juin 2008, p. 203-236.

[Cette chronique recense 17 ouvrages parus sur le thème, entre 1997 et 2008]

— Gérard CHOUQUER, “Une année d’exception pour l’archéogéographie”, Chronique, Études Rurales, janvier-juin 2005, n° 173-174, p. 297-324

[comptes rendus de 17 ouvrages et ouvrages collectifs].

 

303-332 Comptes rendus individuels

303 — Alain TESTART, Éléments de classification des sociétés, Paris, Errance 2005, 160 p. Dans Études Rurales, 179, juillet-décembre 2006 ; Lire http://etudesrurales.revues.org/document4342.html

— Frédéric COUSTON, L’écologisme est-il un humanisme ?, Paris, L’Harmattan, 2005, 296 p. Dans Études Rurales, 175-176, juillet-décembre 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3256.html

— Jean-Paul BRAVARD et Michel MAGNY eds., Les fleuves ont une histoire. Paléo-environnement des rivières et des lacs français depuis 15 000 ans. Paris, Errance, 2002, 314 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Joëlle BURNOUF et Philippe LEVEAU eds., Fleuves et marais. Une histoire au croisement de la nature et de la culture. Paris, CTHS, 2004, 498 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 ; http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Christian LÉVÊQUE et Sander VAN DER LEEUW eds., Quelles natures voulons-nous ? Pour une approche socioécologique du champ de l’environnement. Paris, Elsevier, 2003, 330 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Tatiana MUXART, Franck-Dominique VIVIEN, Bruno VILLALBA et Joëlle BURNOUF eds., Des milieux et des hommes. Fragments d’histoires croisées. Paris, Elsevier, 2003, 218 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Monique CLAVEL-LÉVÊQUE et Ella HERMON eds., Espaces intégrés et ressources naturelles dans l’Empire romain. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, 270 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Hervé RICHARD ed., Néolithisation précoce. Premières traces d’anthropisation du couvert végétal à partir des données polliniques. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, 222 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Sander VAN DER LEEUW, François FAVORY et Jean-Luc FICHES, Archéologie et systèmes socio-environnementaux. Études multiscalaires sur la vallée du Rhône dans le programme Archaeomedes. Paris, CNRS-Éditions, 2003, 410 p. http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Benoît CURSENTE ed., Habitats et territoires du Sud. Paris, CTHS, 2004, 416 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— François FAVORY et Anne VIGNOT eds., Actualités de la recherche en histoire et archéologie agraires. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2003, 378 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— François FAVORY ed., Métrologie agraire antique et médiévale. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2003, 192 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005

http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

Agri Centuriati. An International Journal of Landscape Archaeology, n° 1. Pise, Rome, Istituti editoriali e poligrafici internazionali, 2004, 246 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 ; http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Giuseppe CERAUDO et Fabio PICARETA eds., Archeologia aerea. Studi di aerotopografia archeologica. Vol. I. Rome, Libreria dello Stato, Istituto poligrafico et zecca dello stato, 2004, 322 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Pierre GENTELLE, Traces d’eau. Un géographe chez les archéologues. Paris, Belin, 2003, 242 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 ; http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Hédi SLIM, Pol TROUSSET, Roland PASKOFF et Ameur OUESLATI, Le littoral de la Tunisie. Étude géoarchéologique et historique. Paris, CNRS-Éditions, 2004, 314 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 ; http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Giuseppe CERAUDO ed., Ager Aquinas. Aerotopografia archeologica lungo la valle dell’antico Liris. Marine di Minturno, Caramanica Editore, 2004, 122 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 ; http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Maria da CONCEICAO LOPES, A cidade romana de Beja. Discoursos e debates acerca de Pax Iulia. Coimbra, 2003, 394 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 ; http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

— Enrique ARIÑO GIL, Josep M. GURT I ESPARRAGUERA, Josep M. PALET MARTINEZ, El passado presente. Arqueologia de los paisajes en la Hispania romana. Salamanque et Barcelone, Publications de l’Université de Salamanque, Publications de l’Université de Barcelone, 2004, 238 p. Dans Études Rurales, 173-174, janvier-juin 2005 http://etudesrurales.revues.org/document3111.html

Annie ANTOINE, Le paysage de l’historien, Archéologie des bocages de l’Ouest de la France à l’époque moderne, Presses Universitaires de Rennes, 2002, 344 p. Dans Études Rurales, 167-168, juillet-décembre 2003. Lire le compte rendu  http://etudesrurales.revues.org/document2964.html

— Françoise BUREL et Jacques BAUDRY, Écologie du paysage. Concepts, methodes et applications, TEC et DOC, Paris 1999. Dans Études Rurales, 167-168, juillet-décembre 2003 :http://etudesrurales.revues.org/document2968.html

— Robert DELORT et François WALTER, Histoire de l’environnement européen, PUF, Paris 2001, 354 p. Dans Études Rurales, 167-168, juillet-décembre 2003 http://etudesrurales.revues.org/document2970.html

Nathalie BOULOUX, Culture et savoirs géographiques en Italie au XIVe siècle, Brepols, Turnhout, 2002, 340 p. Dans Études Rurales, 167-168, juillet-décembre 2003 http://etudesrurales.revues.org/document2969.html

— François MALRAIN, Véronique MATTERNE, Patrice MÉNIEL, Les paysans gaulois, Errance, Paris 2002, 236 p. Lire le compte rendu Dans Études Rurales, 167-168, juillet-décembre 2003 : http://etudesrurales.revues.org/document2972.html

— Ghislain BRUNEL, Olivier GUYOTJEANNIN et Jean-Marc MORICEAU (eds), Terriers et plans-terriers du XIIIe au XVIIIe siècle, Paris 2002, 468 p. Dans Études Rurales, 167-168, juillet-décembre 2003 : http://etudesrurales.revues.org/document2971.html

— Alain GUERREAU, L’avenir d’un passé incertain? Quelle histoire du Moyen Âge au XXIe siècle, Paris, Le Seuil 2001. Dans Études Rurales, 161-162, janvier-juin 2002 : http://etudesrurales.revues.org/document106.html

Anne CAUQUELIN, L’invention du paysage, PUF, Paris 2000. Dans Études Rurales, 163-164, juillet-décembre 2002 http://etudesrurales.revues.org/document129.html

Anne CAUQUELIN, Le site et le paysage, PUF, Paris 2002. Dans Études Rurales, 163-164, juillet-décembre 2002 http://etudesrurales.revues.org/document129.html

Patrimoine et paysages culturels, Actes du colloque de Saint-Émilion, Ed. Confluences, 2001, 354 p. Dans Études Rurales, 163-164, juillet-décembre 2002 http://etudesrurales.revues.org/document134.html

— Frédéric BOURA (ed), Archéologie des jardins, Les Nouvelles de l’Archéologie, 83-84. Dans Études Rurales, 157-158, janvier-juin 2001 http://etudesrurales.revues.org/document40.html

 

 

333-339 Sur le site de l’Observatoire des formes du foncier dans le monde (FIEF)

 

333 — René Lebeau, Les grands types de structure agraire dans le monde, Paris 1995.

André Meynier, Les paysages agraires, Paris 1970.

Xavier Arnauld de Sartre, Fronts pionniers d’Amazonie. Les dynamiques paysannes au Brésil, Paris 2006

— Monique Barrué-Pastor (éd), Forêt et développement durable au Chili. Indianité mapuche et mondialisation, Toulouse 2004.

— Mireille Touzery (dir), De l’estime au cadastre en Europe. L’époque moderne, Paris 2007.

— Mohammed Elloumi et Anne-Marie Jouve, Bouleversements fonciers en Méditerranée, Des agricultures sous le choc de l’urbanisation et des privatisations, Paris 2003.

339 — Birgit Marxer, Idéologie foncière en Russie du XVIe s à aujourd’hui, Paris 2003.

 

 

340-344  Dans la revue Dialogues d'Histoire Ancienne

 

Chroniques

340 — Gérard CHOUQUER (éd), Paysages et cadastres de l'Antiquité, Chronique 1989, Dialogues d'Histoire Ancienne, 15-2, 1989, p. 181-218.

— Gérard CHOUQUER (éd), Paysages et cadastres de l'Antiquité, Chronique 1990, Dialogues d'Histoire Ancienne, 16-2, 1990, p. 341-368.

— Gérard CHOUQUER (éd), Paysages et cadastres de l'Antiquité, Chronique 1991, Dialogues d'Histoire Ancienne, 17-2, 1991, p. 215-269.

— Gérard CHOUQUER, Parcellaires, Cadastres et Paysages I, Revue Archéologique du Centre de la France, 32,1993, 205-230.

344 — Gérard CHOUQUER, Chronique Chronique. Parcellaires, cadastres et paysages. II, RACF, 33, 1994, 199-213

 

Comptes rendus

Dans DHA, 1990, n° 16-2

345 — Paysages Découverts, Histoire, géographie et archéologie du territoire en Suisse romande, 1989, I, Lausanne, 1989, 185 p.

346 — Charles LEVA (ed), Aerial photography and Geophysical prospection in Archaeology, Proceedings of the Second International Symposium (Brussels 1986), Bruxelles 1990, 277 p.

 

À propos

347 — Gérard CHOUQUER, Théâtres et amphithéâtres, codes de l'espace romanisé, Dialogues d'Histoire Ancienne, 11, 1985, p. 13-22.

 

 

 

348- 385  Dans la Revue Archéologique du Centre de la France

 

Comptes rendus publiés dans RACF 38, 1999

348 — Lucio TONEATTO, Codices artis mensoriae. I manoscritti degli antichi opuscoli latini d'agrimensura (V-XIX sec.), tome 1 : Tradizione diretta. Il Medioevo ; tome 2 : Tradizione diretta. L'Età moderna ; tome 3 : Tradizione indiretta. Appendici/Bibliografia/Indici, Centro italiano di studi sull'alto Medioevo, 3 vol.,1496 p. (pagination unique) + XXXII pl. N&B, Spoleto 1994 (1 et 2), 1995 (3).

— Philipp von CRANACH, Die opuscula agrimensorum veterum und die Entstehung der kaiserzeitlichen Limitationstheorie, Ed. Friedrich Reinhardt, Bâle 1996, 208 p. (Les opuscula agrimensorum veterum et la naissance de la théorie impériale de la limitation, trad. inédite de Ann DODD OPRITESCO).

— María-José CASTILLO PASCUAL, Espacio en orden, El modelo gromático-romano de ordenación del territorio, Universidad de la Rioja, Logroño1996, 392 p.

— Michel CHRISTOL, Jean-Claude LEYRAUD, Joël-Claude MEFFRE, Le cadastre C d'Orange. Révisions épigraphiques et nouvelles données d'onomastique, Gallia, 55, 1998, p. 327-343.

— Annette COMBE, Les cadastres romains dans la région d'Avenches, Bulletin de l'Association Pro Aventico, 38, 1996, 5-22

— Paul MEYER-MAURER, Römische Landvermessung in der Schweitz, dans Helvetia archaeologica, Archéologie en Suisse, 29/1998, n° 115/116, p. 81-199.

 

Comptes rendus publiés dans RACF, 36, 1997

354— Alain ROGER (dir), La théorie du paysage en France (1974-1994), Champ Vallon, 1995, 464 p.

— Gabriel ROUGERIE et Nicolas BEROUTCHACHVILI, Géosystèmes et paysages. Bilan et methodes, Armand Colin, Paris 1991, 302 p.

— Sander VAN DER LEEUW (éd), L’homme et la degradation de l’environnement, Actes des XVe rencontres Internationales d’archéologie et d’Hitoire d’Antibes (1994), éd. APDCA, Sophia Antipolis, 1995, 514 p.

— Yves MICHELIN, Les jardins de Vulcain. Paysages d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans la chaîne des Puys du Massif central français, Ed. MSH, Paris 1995.

— Danièle et Yves ROMAN, Histoire de la Gaule (Vie s. av. J.-C. – Ier s. apr. J.-C.. Une confrontation culturelle, Paris 1997, 792 p.

— Armelle QUERRIEN, Parcellaires antiques et médiévaux du Berry, Journal des Savants, Juillet-décembre 1994, 235-366.

— Jean-Claude MEURET, Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne (des origines au Moyen Âge), Laval 1993, 656 p.

— Anne ROTH-CONGÈS, Modalités pratiques d’implantation des cadastres romains, MEFRA, 108, 1996-1, 299-422.

Histoire et Sociétés Rurales, une nouvelle revue, n° 1 à 6.

 

Comptes rendus publiés dans RACF, 35, 1994

363 — Laure LAÜT, L'espace rural antique autour d'Argentomagus (Indre). Approches d'une région agricole et métallurgique. — Thèse, Université de Paris I, juin 1994, 371p. + 1 vol. d'inventaire, non paginé.

Archéologie des espaces agraires, IVe Rencontres d'Archéologie et du Patrimoine de Salobreña, 26-29 octobre 1993.

Systèmes agraires dans la France méditerranéenne, de la Protohistoire au Moyen Age, table ronde du GDR 954 du CNRS, Aix-en-Provence, 30 septembre et 1er octobre 1994.

— Claude MOATTI, Archives et partage de la terre dans le monde romain (IIe siècle avant - Ier siècle après J.-C.), — Coll. de l'Ecole Française de Rome - 173, Rome 1993, 175 p.

— Philippe Leveau, Pierre Sillières, Jean-Pierre Vallat, Campagnes de la Méditerranée romaine, Bibliothèque d'Archéologie, Paris 1993, 309 p.

— Giusto Traina, Paludi e Bonifiche del Mondo Antico, L'Erma di Bretschneider, Rome 1988, 160 p. [Marais et bonifications du monde antique].

— François Favory et Jean-Luc Fiches (dir.), Les campagnes de la France méditerranéenne dans l'Antiquité et le haut Moyen Age. Etudes microrégionales,  DAF n° 42, Paris Ed. de la MSH, 1994, 344 p.

— Thomas F. Glick, Regadío y Sociedad en la Valencia Medieval, Valence 1988, 415 p.  [Espace irrigué et société dans le territoire de Valence au Moyen Age, traduction espagnole de l'édition originale Irrigation and Society in Medieval Valencia, Cambridge 1970).

— Monique Zerner, Le cadastre, le pouvoir et la terre. Le Comtat Venaissin pontifical au début du XVe siècle, Coll. de l'Ecole Française de Rome 174, Rome 1993, 700 p.

— Jean-René Trochet, Aux origines de la France rurale. Outils, pays et paysages, — Mémoires et documents de géographie, CNRS éditions Paris 1993, 168 p.

 

Comptes rendus publiés dans RACF, n° 32, 1993

373 — Valérie BEL, Recherches sur la nécropole gallo-romaine du Valladas à Saint-Paul-Trois-Châteaux, thèse, Aix-Marseille I, 1992, 2 vol. 770 + 343 p.

— Joël-Claude MEFFRE, Vaison et ses campagnes sous le Haut-Empire romain. Essai d’archéologie de l’espace, Thèse, Aix-Marseille I, 1992, 2 vol. 367 et 212 p.

— Antoine PÉREZ, Les cadastres antiques sur le littoral occidental de la Provincia. Essai de chronologie historique (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle apr. J.-C.). Contribution à l’étude de la politique coloniale romaine en Gaule Transalpine et Narbonnaise, thèse Université de Montpellier III, 1993, 427 p.

— Enrique ARIÑO GIL, Catastros romanos en el Convento juridico Caesaraugustano. La region Aragonesa, Monografias Arqueologicas 33; Universidad de Zaragoza, 1990, 168 p. Estudios de la Antiguedad, 6/7, Publicacions de la Universitat Autonoma de Barcelona, Bellaterra, 1993.

— Pedro SAEZ FERNANDEZ, Estudio sobre una inscripcion catastral colindante con Lacimurga, Habis, 21, 1990, 205-227.

— Almudena OREJAS, Arqueologia del Paisaje : Historia, Problema y Perspectivas, Arquivo Español de Arqueologia, 64, 1991, 191-230.

— Siculus Flaccus, Les conditions des terres, texte traduit par M. Clavel-Lévêque, D. Conso, F. Favory, J.-Y. Guillaumin, Ph. Robin, Jovene Editore, Naples 1993, 160 p.

— Alexandre CHTCHEGLOV, Polis et Chora. Cité et territoire dans le Pont-Euxin, trad. de Jacqueline Gaudey, Les Belles-Lettres Paris 1992, 304 p.

— R. DALONGEVILLE, M. LAKAKIS, A.D. RIZAKIS, Paysages d’Achaïe I. Le basin du Péiros et la plaine occidentale, coll. Medethmata, vol. 15, Athènes 1992, 310 p.

— Rita COMPATANGELO, Un cadastre de Pierre. Le Salento romain. Paysages et structures agraires, Paris 1989, 280 p.

— Roman WHIMSTER, The Emerging Past. Air Photography and the buried Landscape, Londres 1989, 101 p.

— Jean GUILAINE (dir), Pour une archéologie agraire, Paris 1991, 576 p.

385 — Philippe LEVEAU et Mireille PROVANSAL (dir.), Archéologie et environnement : de la Sainte-Victoire aux Alpilles, Publications de l’Université de Provence, 1993, 551 p.

 

386-445  Comptes rendus publiés sur le site de l’archéogéographie  

386 — Elisabeth ZADORA-RIO (dir), Des paroisses de Touraine aux communes d’Indre-et-Loire. La formation des territoires, 34e suppl. à la Revue Archéologique du Centre de la France FERACF, Tours 2008, 304 p.

— Jean-Loup ABBÉ, À la conquête des étangs. L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (XIIe-XVe siècle), Toulouse 2006.

— Cédric LAVIGNE, Essai sur la planification agraire au Moyen Age ; Les paysages neufs de la Gascogne médiévale (XIIIe-XIVe siècles), Bordeaux 2002.

— Ricardo GONZALEZ VILLAESCUSA, Las formas de los paisajes mediterraneos, (Ensayos sobre las formas, funciones y epistemologia parcelarias : estudios comparativos en medios mediterraneos entre la antigüedad y epoca moderna), Universidad de Jaén, 2002

— François DURAND-DASTES, François FAVORY, Jean-Luc FICHES, Hélène MATHIAN, Denise PUMAIN, Claude RAYNAUD, Lena SANDERS, Sander VAN DER LEEUW Des oppida aux métropoles, Archéologues et géographes en vallée du Rhône , Paris 1998.

— Felipe CRIADO BOADO, Del Terreno al Espacio : Planteamientos y Perspectivas para la Arqueologia del Paisaje (Du terrain à l’espace : exposé et perspectives pour l’Archéologie du Paysage), coll. Criterios y Convenciones en Arqueologia del Paisaje CAPA 6, Universidade de Santiago de Compostela, 1999, 82 p.

— Laurent OLIVIER, Des vestiges, Mémoire présenté pour l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR), sous la direction du Professeur Sander Van der Leeuw, Paris 2004.

— À propos de la rationalité des agronomes antiques. Compte rendu de lecture de la thèse de Marie-Pierre ZANNIER par Gérard Chouquer

— Pouvoir et Territoire I (Antiquité - Moyen Âge). Actes du colloque organisé par le CERHI, Saint-Étienne, 7 et 8 novembre 2005

— « Les estimes du podestariat de Trévise » Un outil de travail sur le cadastre et la fiscalité de cette région de Vénétie du XVe au XVIIIe s.

— LA MÉMOIRE DES FORÊTS. Actes du colloque « Forêt, archéologie et environnement », 14 - 16 décembre 2004

— Pierre MORLON, François SIGAUT, La troublante histoire de la jachère. coll. Sciences en partage, éditions Quae, Educagri éditions, Dijon-Versailles 2008, 326 p.

— Carlotta FRANCESCHELLIi et Stefano MARABINI, Lettura di un territorio sepolto. La pianura lughese in età romana (préface de Pier Luigi Dall’Aglio). éditions Ante Quem, Bologne 2007, 222 p.

— Pierre CLERGEOT (coord.), 1807 - Un cadastre pour l’empire. Cent millions de parcelles en France, ed. Publi-Topex, Paris 2007, 124 p.

400 — Andrea Longhi, Cadastres et Territoires. Catasti e Territori

— Andrew FLEMING, The Dartmoor Reaves. Investigating prehistoric land divisions, 2008

— Anne-Marie GUIMIER-SORBETS, L’eau. Enjeux, usages et représentations. De Bocard, Paris 2008, 352 p.

— Joëlle BURNOUF, Archéologie médiévale en France, Le second Moyen Âge (XIIe-XVIe siècle) Éditions de la Découverte, Paris 2008, 180 p.

— Pedro C. CARVALHO,Cova da Beira. Ocupação e exploração do território na época romana, (um território rural no interior norte da Lusitania). Fundão, Coimbra 2007, 592 p.

— Isabelle DAVEAU (dir), LATTARA 20. Port Ariane (Lattes, Hérault). Construction deltaïque et utilisation d’une zone humide lors des six derniers millénaires. Ed. ADALR, Lattes 2007, 634 p.

— Critina GANDINI, Des campagnes gauloises aux campagnes de l’Antiquité tardive. La dynamique de l’habitat rural dans la cité des Bituriges Cubi (IIe s.av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.),. 33e suppl. à la RACF, ed FERAC, Tours 2008.

— Laurent COSTA et Sandrine ROBERT, avec la collaboration de Mélanie Foucault, Guide de lecture des cartes anciennes, Illustrations dans le Val-d’Oise et le Bassin Parisien,. 3éditions Errance, Paris 2008, 108 p.

— Neil SAFIER, Measuring the New World Enlightenment Science and South America,.The University of Chicago Press, Chicago and London 2008, 390 p.

— Maxence SEGARD, Les Alpes occidentales romaines. Ed. Errance/Centre Camille Jullian Paris 2009, 288 p.

— Joëlle BURNOUF, Danielle ARRIBET-DEROIN, Bruno DESACHY, Florence JOURNOT, Anne NISSEN-JAUBERT, Manuel d’archéologie médiévale et moderne. Armand Colin, collection U, Série Histoire, Paris 2009, 352 p.

— Laurent LASNE, Géomètres et arpenteurs d’utopies, Une histoire de l’ATGT, préface de Bertrand Delanoë, ed. Scopedit, Auxerre 2002, 128 p.

— “Du sentier à la route, Une archéologie des réseaux viaires.” Dossier coordonné par Sandrine Robert et Nicolas Verdier, Les Nouvelles de l’archéologie, ed. de la Maison des Sciences de l’Homme et Ed. Errance, n°115, mars 2009, p. 5-56.

— Antoon CORNELIS MIENTJES, Paesaggi Pastorali, Studi etnoarcheologico sul pastoralismo in Sardegna, CUEC Editrice, Cagliari 2008, 264 p. (Paysages pastoraux. Etudes ethnoarchéologiques sur le pastoralisme en Sardaigne)

— Michel PROVOST, La Côte-d'Or, Collection : Carte archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Maison des Sciences de l'Homme, 3 volumes, Paris 2009, volume 1, 560 p. ; volume 2, 656 p. ; volume 3, 464 p.

— Projet coordonné par David Vizcaíno León et édité scientifiquement par Ricardo González Villaescusa, Paisaje y arqueología en la Sierra de la Menarella, Generalitat Valenciana, ed. Renomar et EIN Mediterráneo, 2009, 412 p.

— Nicolas POIRIER, Un espace rural à la loupe, Paysage, peuplement et territoires en Berry de la préhistoire à nos jours, Collection “Perspectives historiques”, Presses universitaires François Rabelais, Tours 2010, 234 p.

— Christian GRATALOUP, L'invention des continents, Éditions Larousse, Paris 2009, 274 p.

— Corinne BECK, Fabrice GUIZARD-DUCHAMP et Jacques HEUDE (éd.), Lit mineur, lit majeur, lit voyageur. Mémoires et cours d’eau, Actes des 11e rencontres internationales de Liessies, n° spécial de la Revue du Nord, Lille 2009, 232 p.

— Géocarrefour Vol. 84, n° 4, Géohistoire/Géo-histoire. Quelles méthodes pour quel récit ?

420 — Sous la direction de Pierre Ouzoulias et Laurence Tranoy, Comment les Gaules devinrent romaines. Éditions La Découverte, Paris 2010, 320 p.

Sous la direction de Olivier Passarrius, Aymat Catafau, Michel Martzluff, Archéologie d’une montagne brûlée, Massif de Rodès, Pyrénées-Orientales. Éditions Trabucaire/Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Canet 2009, 504 p.

— Anaïs ROUMÉGOUS, Orange et sa région 84/3. Collection Carte archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Maison des Sciences de l’Homme, Paris 2009, 372 p.

— Éric VION, Bottens. Territoire / Économie / Société 5e-21e siècles. Edité par la commune de Bottens, 2008, 384 p. ISBN 978-2-8399-0481-0.

— Jacques PLANCHON, Michèle BOIS, Pascale CONJARD-RÉTHORÉ, LA DRÔME. Collection Carte archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Maison des Sciences de l’Homme, Paris 2010, 784 p

— Patrick THOLLARD, La Gaule selon Strabon. Du texte à l’archéologie. Géographie, livre IV, traduction et études. Editions Errance et Centre Camille Jullian, Paris 2009, 272 p.

— CAUE de Seine-Maritime, Clos-masures et paysage cauchois, éditions Point de vues, Bonsecours 2008, 256 p.

— Laurent OLIVIER, Le sombre abîme du temps. Mémoire et archéologie, coll. La couleur des idées, Le Seuil, avril 2008, 312 p.

Initiation à la lecture de la Terre : “la Terre écrite” de Philippe PINCHEMEL et Pierre CLERGEOT

— Fabio PICARRETA, Giuseppe CERAUDO, Manuale di aerofotografia archeologica. Metodologia, tecniche e applicazioni, ed. Edipuglia, Bari 2000 (seconde édition 2005), 224 p.

430 — François de DAINVILLE, Le langage des géographes, Termes, signes, couleurs des cartes anciennes 1500-1800, ed. Picard, Paris 1964, 386 p.

— Jean LEFORT, L’aventure cartographique, ed. Belin, Paris 2004, 320 p.

— Monique PELLETIER, Les cartes des Cassini, La science au service de l’État et des régions, ed. du CTHS, Paris 2002, 344 p.

— Alain BORIE, Pierre MICHELONI et Pierre PINON, Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris 1978 (2e éd. 1984), 202 p.

—  Richard J. A. TALBERT (édite), BARRINGTON ATLAS OF THE GREEK AND ROMAN WORLD, Princeton University Press, Princeton et Oxford 2000.

— Jean BOUTIER, Jean-Claude PASSERON, Jacques REVEL (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline ?, coll. Enquête, éditions de l'EHESS, Paris 2006. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=presentation/infos/livres/0703

— Bruno LATOUR et Pasquale GAGLIARDI (dir.), Les atmosphères de la politique. Dialogue pour un monde commun, Les empêcheurs de penser en rond/Le Seuil, Paris 2006, 352 p. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=bibli/ouvrages/a_lire/atmosphere

— L’universalité de l’oppostion entre nature et culture, Un débat avec J.P. Digard, autour du livre de Philippe Descola : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=bibli/ouvrages/a_lire/digard

— Bruno Latour, Changer de société. Refaire de la sociologie, La Découverte Paris 2006, 406 p. : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=bibli/ouvrages/a_lire/latour

— Un arpenteur arlésien de la fin du XIVe et du début du XVe s. : Bertran Boysset, comptes rendus sur le site de l’archéogéographie : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/medieval/bboysset

440 — LES ARPENTEURS ROMAINS, Tome I - HYGYN LE GROMATIQUE, FRONTIN, texte établi et traduit par Jean-Yves Guillaumin, Collection des Universités de France, publiée sous le patronage de l’Association Guillaume Budé, Paris Les Belles Lettres 2005, 276 p. : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/hygin

 ISIDORE DE SÉVILLE, Les étymologies, Livre 15 : Les constructions et les terres, texte établi, traduit et annoté par Jean-Yves Guillaumin et Pierre Monat, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon 2004, 94 + XV p. : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/isidore

 — Luigi CAPOGROSSI COLOGNESI, Persistenza e innovazione nelle strutture territoriali dell’Italia romana. L’ambiguità di una interpretazione storiografica e dei suoi modelli, Jovene Editore, Naples 2002, 312 p. : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/capocol

 Anne ROTH CONGÈS, « Modalités pratiques d’implantation des cadastres romains : quelques aspects. (Quintarios claudere. Perpendere. Cultellare. Varare : la construction des cadastres sur une diagonale et ses traces dans le corpus agrimensorum) » dans Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Antiquité, 108, 1, 1996, p. 299-422. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/aroth

— Philipp von CRANACH, Die opuscula agrimensorum veterum und die Entstehung der kaiserzeitlichen Limitationstheorie, (Les opuscula agrimensorum veterum et la naissance de la théorie impériale de la limitation), Basel 1996, 208 p. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/cranach

445 — Misurare la terra : centuriazione e coloni nel mondo romano, catalogue de l’exposition du Museo Civico Archeologico-Etnologico de la Commune de Modène (décembre 1983-février 1984), éditions Panini, 1983, 322 p. Coordination scientifique : Salvatore Settis : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=arpentage/romain/misurare

 

À propos

446 — Gérard CHOUQUER et Emmanuel LÉZY, “Autour du livre de Philippe Descola, Par-delà nature et culture”, dans Etudes rurales, n° 178, juillet-décembre 2006, p. 231-252.

447 — Gérard CHOUQUER, Brèves réflexions autour des Lieux de mémoire de l’exception française (dir. P. Nora), dans Gérard CHOUQUER et Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS (coordonné et présenté par), Une exception si française, dans Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l’écologie politique, n° 16, ed. Apogée/Cosmopolitiques, décembre 2007, p. 201-203.

448 — Gérard CHOUQUER, « À propos du mémoire d’Habilitation de Laurent Olivier, Des vestiges, Paris 2004 ». Publié sur le site de l’archéogéographie.

[sollicité comme rapporteur dans le jury d’Habilitation, j’ai profité de cette opportunité pour faire une analyse approfondie du contenu de ce mémoire particulièrement important qui pose les bases d’une autre conception de l’archéologie. Selon l’auteur, l’archéologie ne serait pas ou peu une discipline de reconstitution des différents passés, mais une discipline qui doit faire face à la matérialité particulière et dynamique des vestiges, puisqu’ils se transforment sans cesse. L’épistémologie s’en trouve bousculée]. Compte rendu disponible sur le site de l’archéogéographie.

449 — Gérard CHOUQUER, À propos d'un contresens partiel sur "pays" et "paysage" dans le Court Traité du Paysage d'Alain Roger, Etudes Rurales, janvier-juin 2002, n° 161-162, p. 275-288. http://etudesrurales.revues.org/document98.html

 

 

449-451 Préfaces ou postfaces d’ouvrages scientifiques

 

450 — Gérard CHOUQUER, Postface à l’ouvrage : Laurent COSTA et Sandrine ROBERT, Guide de lecture des cartes anciennes, Illustrations dans le Val-d’Oise et le Bassin Parisien, éditions Errance, Paris 2008, 108 p. (postface p. 101-102)

451 — Cédric LAVIGNE, Essai sur la planification au Moyen Age, Ausonius, Bordeaux 2002 (préface p. 9-11)

452 — Ricardo GONZALEZ VILLAESCUSA, Las formas de los paisajes mediterraneos, Université de Jaén, 2002 (préface pages 15-20).

 

 

452-454 Edition de traductions d'ouvrages étrangers

453 — G. CHOUQUER, M. CLAVEL-LEVEQUE, F. FAVORY éd. :  F. T. HINRICHS, Histoire des Institutions gromatiques (traduction de D. MINARY), Paris 1989, 268 p.

454 — G. CHOUQUER et F. FAVORY éd. : Alexander CHTCHEGLOV, Polis et chora, Cité et territoire dans le Pont-Euxin (traduction de Jacqueline GAUDEY), Paris 1992, 306 p.

 455 G. CHOUQUER, Edition et Postface à la traduction française de. : O. A. W. DILKE, Les arpenteurs romains  (traduction de Jacqueline GAUDEY), éd. APDCA, p. 221-232.

 

 

456-493  Rapports de recherches

 

456 — Gérard CHOUQUER, Le paléo-environnement. Analyse théorique d’une notion, rapport remis dans le cadre de l’ACI TTT, Nanterre 2005, 70 pages

Gérard CHOUQUER, rapporteur, avec la collaboration de 20 chercheurs, Mémoires environnementales, Héritages et généalogie des politiques publiques, rapport présenté au colloque de prospective de la recherche, Institut National des Sciences de l’Univers, Paris CNRS, 5-6 février 2004, disponible sur Internet :

www.insu.cnrs.fr/f193pdf,memoire-environnementale-heritages-genealogie-politiques-publiques-g-chouquer.pdf

[Ce rapport que j’ai rédigé et présenté à la suite des travaux d’un collectif de chercheurs, répondait à une demande de l’INSU, lorsque cet institut réfléchissait à la pertinence de créer un département Environnement et Sociétés. Les travaux ralisés à cette occasion constituent une somme très intéressante des problématiques possibles. Le rapport sur les Mémoires environnementales prend place dans une série dont on peut voir la liste et les textes à l’adresse suivante : http://www.insu.cnrs.fr/a441,prospective-societe-environnement.html ]

 

— Gérard CHOUQUER, "Pour un nouvel âge du faire", dans Archéologues et aménageurs : un partenariat pour demain, Colloque du Ministère de la Culture et du Conseil National de la Recherche Archéologique, Lyon, Musée des Beaux-Arts, février 2002.

 

— Gérard CHOUQUER, Archéologie et paysages dans le Jura du Nord. Contribution au rôle de l’archéologie dans la connaissance, l’évaluation et la production de nouveaux paysages, Rapport remis à la Charte de l’Environnement des trois communautés de communes du nord du Jura, Lavans-les-Dole 2002, 120 p.

 

— Gérard CHOUQUER - Évaluation paysagère et archéologie : quels rapports ?, Intervention devant le Conseil National de la Recherche Archéologique, séance du 4 mai 2001, 14 p.

 

461 — Gérard CHOUQUER - Dynamiques des paysages et politiques d'aménagement, Rapport final de contrat de recherches avec le Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, CNRS, Umr 6575, Tours, septembre 2001, 153 p.

 

— G. CHOUQUER, L'analyse des formes et son rôle dans l'étude des paysages et des interactions entre les milieux et les sociétés, Séminaire "Effets des dynamiques naturelles sur l'organisation des sociétés", Paris, CNRS, 2000.

 

— Gérard CHOUQUER, Temporalité, chronologie, datation, prédiction. Quelques réflexions à propos du texte collectif “Histoire et écosystèmes”, texte remis au comité C3E, 8 février 2000.

 

— Gérard CHOUQUER - L'utilité publique : les incidences de la recherche scientifique en matière d'espace et de paysages, Note remise à Madame Dominique Voynet, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, juin 2000, 6 p.

 

— Yves LUGINBUHL et Gérard CHOUQUER, Le paysage entre sciences biophysiques et sciences sociales, Séminaire Systèmes Ecologiques et Action de l'Homme (PEVS), Strasbourg, 18 et 19 novembre 1998

 

— G. CHOUQUER, Un projet pour contribuer à l’aménagement du territoire entre Saône et Doubs, "Paléo-paysages et politiques d'aménagement : le cas du territoire Saône-Doubs", rapport pour l’association Saône et Doubs Vivants, 1998.

 

— Gérard CHOUQUER (dir), Fabienne GATEAU, Etude des formes du paysage, par carto- et photo-inteprétation, Départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, CNRS, Tours, février 1997, 139 p.

 

— Gérard CHOUQUER (dir), Fabienne GATEAU et Ricardo GONZALEZ VILLESCUSA, Etude des formes du paysage, par carto- et photo-inteprétation, Départements du Gard et de l’Hérault, CNRS, Tours novembre 1996, 244 p.

 

— Gérard CHOUQUER (dir), Cécile JUNG, Etude des formes du paysage, par carto- et photo-inteprétation, Départements de la Drôme, CNRS, Tours juillet 1996, 180 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Archéologie aérienne en Franche-Comté, Campagne de 1976, Besançon 1976, 8 p., photographies.

 

471 — Gérard CHOUQUER, Prospection aérienne en Franche-Comté, Rapport d’activité en 1976 et 1977, Besançon 1977, 17 p., 102 figures.

 

— Gérard CHOUQUER, Rapport de prospection aérienne en Franche-Comté, Année 1978, Besançon 1978, 16 p., 51 figures.

 

— Gérard CHOUQUER, Rapport annuel de prospection aérienne en Franche-Comté, Année 1979, Besançon 1979.

 

— Gérard CHOUQUER, Rapport de prospection aérienne en Franche-Comté, Année 1980, Besançon 1980, 15 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Rapport de prospection aérienne en Franche-Comté, Année 1981, Besançon 1981, 20 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Rapport annuel de prospection aérienne en Franche-Comté, Année 1983, Besançon 1983, 25 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Prospections aériennes en Franche-Comté, Année 1984, Besançon 1984, 35 p.

 

— Gérard CHOUQUER (coord.), Contribution à la carte archéologique de la France par la détection et la reconstitution de cadastres protohistoriques, romains et médiévaux,  Rapport de contrat DGRST, Besançon 1981.

 

— Gérard CHOUQUER, Contribution à la carte archéologique de la France. Recherches en Bourgogne et Franche-Comté (Les Maillys, Le "Bocage de pierre", Prospections aériennes),  Rapport d'activités pour 1985, 2 vol., 227 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Contribution à la carte archéologique de la France. Recherches en Bourgogne et Franche-Comté (Genlis, Finage, Villes antiques du Centre-Est),  Rapport d'activités pour 1986, 2 vol., 126 et 160 p.

 

481 — Gérard CHOUQUER, Paysages et sites du Finage, Opération de prospection-inventaire, Rapport d'activités pour 1988, 97 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Paysages et sites du Finage, Contrat de prospection-inventaire, Rapport d'activités pour 1989, 148 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Paysages et sites du Finage, Opération de prospection-inventaire, Rapport d'activités pour 1990 et synthèse finale, 53 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Autoroute Dijon-Dole : Inventaire et carte archéologique,  un fascicule de 82 p. et un atlas sur fond parcellaire au 1/2000ème, 1990.

 

— Gérard CHOUQUER, Campagne de prospection aérienne dans le Jura, Année 1992, Besançon 1992.

 

486 — Gérard CHOUQUER, Photo-interprétation archéologique sur les secteurs III et IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée,  fascicule de 87 p. avec une carte en dépliant au 1/10000ème, 1991.

 

— Gérard CHOUQUER, Recherches de carto- et de photo-interprétation sur le territoire de Fréjus,  dans Hommes, espaces et techniques dans la région de Fréjus (Var), Rapport final du projet “Fréjus-Argens”, 1990-1993, Sophia-Antipolis, décembre 1993, p. 1-93.

[rapport fondé sur le dépouillement des missions conservées au Centre Camille Jullian d’Aix-en-Provence, et datant des années 1943-45 ; l’information y est très riche, autant sur la ville antique de Fréjus que sur la vallée de l’Argens].

 

— Gérard CHOUQUER - La recherche des parcellaires en France. Morphologie, prospection, fouille, (article en espagnol, traduction de Ricardo Gonzalez Villaescusa), à paraître dans les Actes des IVe Encuentros sobre Arqueologia y Patrimonio "Arqueologia de los espacios agrarios", Salobrena 26-29 octobre 1993.

 

— Gérard  CHOUQUER, Cartographie des anciens parcellaires de la France, volume 1, Tours 1994 (rapport inédit, Ministère de la Culture), 295 p.

 

— Gérard CHOUQUER, Cartographie des anciens parcellaires de la France, volume 2, Tours 1995 (rapport inédit, Ministère de la Culture).

 

491 — Gérard CHOUQUER, Autoroute A 85 – Corzé-Saint-Patrice, Rapport de synthèse, rapport inédit, Tours 1997.

 

— Gérard CHOUQUER, Autoroute A 85 – Corzé-Saint-Patrice, 1. Méthodologie, Aménagement, archéologie preventive et etude des paysages : quelques réflexions, rapport inédit, Tours 1997.

 

493 — Ann DODD-OPRITESCO et Gérard CHOUQUER, Autoroute A 85 – Corzé-Saint-Patrice, Etude morphologiquedes paysages traverses par l’A 85 entre Corzé et Saint-Patrice (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire), rapport inédit, Tours 1997, 105 pages. Publié sur le site de l’archéogéographie.

 

494-496  Travaux universitaires inédits

 

494 — Gérard CHOUQUER, Géographie historique du domaine royal sous les premiers Capétiens (987-1180), Mémoire de maîtrise, Université de Nice, 1971, 2 vol. et un atlas.

 

495 — Gérard CHOUQUER, Les cadastres romains. Approche morphologique et problèmes, Thèse de IIIe cycle, Besançon 1982, 556 p. plus un vol. de planches.

 

496 — Gérard CHOUQUER, Recherches sur la forme des paysages du passé, Synthèse scientifique du dossier de publications présenté en vue d’obtenir l’habilitation à diriger des travaux, Tours 1993, 54 pages

 

 

497-514 Cours et séminaires publiés ou disponibles sur Internet ; Vidéoconférences, CD Rom et émissions de television

 

497 — Gérard CHOUQUER, Le droit foncier dans la longue durée : que retenir d'une histoire complexe pour la compréhension des situations contemporaines ?, conférence, Pôle Foncier de Montpellier, décembre 2011, disponible sur Internet.

 

498 — Gérard CHOUQUER, L'observatoire des formes du foncier dans le monde, Marrakech, mai 2011, Fédération Internationale des Géomètres. Disponible sur Internet.

 

499 — Gérard CHOUQUER, Aux origines lointaines des modèles gravitaires et géométriques : débats et positions de l’économie libérale aux XVIIIe et XIXe s., Séminaire franco-suisse du Mont Beuvray “Les territoires, de l’espace vivrier aux territoires historiques”, 19 et 20 novembre 2009.

[Dans cette présentation, le but est de chercher à identifier l’origine souvent lointaine des idées qui fondent les modèles géométriques gravitaires en géographie et en archéologie. Ils sont portés par des théories économiques : l’utilitarisme ; le caméralisme ; la physiocratie (allemande) ; l ’économie nationale ou économie politique. La création des modèles d’analyse géométrique de l’espace est le résultat d’influences qui ont toutes à voir avec l’émergence et le développement de la Modernité. Dans cet ensemble, trois filiations s’avèrent majeures : l’utopie pour le lien entre géométrie et égalité ; la construction étatique pour la mise au point de structures hiérarchiques emboîtées aussi bien pour le temps (théories des stades historiques) que pour l’espace (emboîtement des pavages) ; enfin les formes précoces du libéralisme, pour la théorisation de l’espace selon les deux lois complémentaires du profit (pour les entreprises) et de l’utilité (pour les individus). Présentation disponible sur le site du Laboratoire de Chrono-environnement : http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/spip.php?article831 ]

 

500 — Gérard CHOUQUER, Le géomètre et la gouvernance foncière dans les enjeux africains et mondiaux, présentation de FIEF, Congrès de la Fédération des Géomètres Francophones, Prague, 8-9 octobre 2009.

[Cette présentation est disponible sur Internet, sur le site de la FGF : http://www.fgf-geo.org/praha.php ]

 

501 — Gérard CHOUQUER, Les paradoxes du territoire colonial, conférence lors du Premier Forum d’Archéologie Urbaine, I Forum Luso-Brasileiro de Arqueologia Urbana, Salvador de Bahia, Brésil, DVD Bahia-Coimbra 2008.

 

— Gérard CHOUQUER, intervention lors du séminaire « Forme di paesaggio e dinamiche di trasformazione agraria », Département d’archéologie de l’Université de Padoue, 17 mars 2008. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=formation/confsemin/padova

 

— Gérard CHOUQUER, Les paysages, des passés bien présents, conférence, pour la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, Liège, mai 2008.

 

— Gérard CHOUQUER, Les parcellaires et la dynamique paysagère de la Protohistoire au Moyen Âge dans l’exemple régional de la vallée des Tilles et de l’Ouche (Côte-d’Or), Séminaire franco-suisse du Mont Beuvray, novembre 2008. http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=formation/confsemin

 

— Gérard CHOUQUER (dir.) - Morphologie dynamique des paysages, fascicule de cours de DEA, Tours 2001, 195 p.

 

506 — Gérard CHOUQUER, Notions de théorie et d’épistémologie en archéogéographie et archéologie environnementale (décembre 2006). Cours disponible sur le site de l’archéogéographie : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=formation/sorbonne/gc_master

 

— Gérard CHOUQUER, L’aménagement du territoire et le “risque” archéologique, Cours disponible sur le site de l’archéogéographie : http://www.archeogeographie.org/index.php?rub=formation/besancon/risque

 

— Gérard CHOUQUER et Henri DELÉTANG, Sous les blés le paysage, CD Rom, Tours 2000, Ed. Archea.

 

— Gérard CHOUQUER, Les racines de l’utopie, émission de television écrite pour FR3 Bourgogne-Franche-Comté, Dijon 2002.

 495 — Gérard CHOUQUER, avec Philippe DESCOLA et Jean-François KECK, L’anthropologie de la nature, conférence publique lors des Rencontres du livre de sciences humaines, février 2007 (disponible sur Internet). http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/video.asp

 

510 — Gérard CHOUQUER, Le point sur la datation des parcellaires, conférence, CAREN, Rennes, disponible sur Internet s (durée 1 h 22’) : http://www.caren.univ-rennes1.fr/Caren/Medias/100604am1.asx et http://www.caren.univ-rennes1.fr/Caren/Medias/100604am1.ram

 

 — Sous le clic, les ruines, Film de la Télévision Suisse Romande sur l’archéogéographie. http://www.nouvo.ch/s-031

 

— Gérard CHOUQUER, La mémoire des paysages du Nord Jura, CD Rom écrit pour la Charte de l’Environnement du Nord Jura, réalisation Dklik Interactiv, 2009.

 

Archéologie aérienne en Franche-Comté, CNDP, Besançon 1980 (édition de 24 découvertes d’archéologie aérienne).

 

514 — Découvertes d’archéologie aérienne, Europe 10000 ans d’histoire, pochette de 36 diapositives commentées, ed. Archeologia, Dijon 1980.

 

Accès privé