Exercices, mode d’emploi...

 

 

Le site archeogeograhie.org propose une formation en ligne sur le thème de l’analyse des formes des « paysages » et des planimétries. Cette formation est organisée de la façon suivante. Cette initiative répond au fait que l’analyse archéogéograhique des formes n’est pas enseignée et que nous recevons quelques demandes par an, soit d’étudiants et de chercheurs, soit d’amateurs intéressés par la démarche. Cette formation s’adresse aux uns et aux autres.

 

La formation est libre, à l’initiative des personnes et au rythme désiré. Elle est gratuite. Le principe est d’envoyer un exercice sur l’un ou les sujets proposés, en respectant les indications de travail.

 

L’envoi doit comprendre un commentaire rédigé et organisé, ainsi qu’un ou plusieurs schémas ou cartes appuyant l’analyse des formes. Les cartes ou schémas comportent obligatoirement une échelle linéaire, une orientation, une légende précise des couleurs, formes ou signes utilisés. Pour les cartes et schémas, il est recommandé de les établir avec un logiciel graphique (type adobe illustrator), puis d’en faire un fichier jpg. À défaut, établir un schéma ou carte à main levée et le scanner à une résolution de 200 ou 300 dpi maximum.

 

Il est recommandé, pour chaque devoir, d’effectuer une recherche en bibliothèque et/ou sur internet, afin de trouver de la documentation complémentaire. Mais l’attention des lecteurs est attirée sur le fait que les exercices sont les commentaires du ou des documents donnés et non une libre paraphrase à partir de ceux-ci.

 

L’exercice est une opportunité pour s’initier à ou approfondir l’analyse des formes. Il sera par conséquent demandé de s’approprier le vocabulaire et les concepts de l’analyse morphologique.

 

Le commentaire devra être d’esprit archéogéographique. C’est-à-dire qu’on devra à tout instant se demander : 1. ce que le document apporte à la connaissance des planimétries anciennes et quelle sont la validité et les limites de la “reconstitution” proposée ; 2. ce que le document apporte à la connaissance et à la compréhension de la transmission et de la transformation des planimétries, afin d’expliquer comment on a pu parvenir à l’état moderne et actuel, observé sur les documents des XIXe -XXIe s.

 

Les exercices sont groupés en trois niveaux : pour s’initier ; difficulté moyenne ; pour les plus experts.

 

L’exercice et le “corrigé” sont donnés dans la langue de l’enseignant ; mais celui-ci indique les langues dans lesquelles il peut lire le devoir.

 

Le corrigé n’est pas mis en ligne sur le site, mais délivré à toute personne qui a fait l’exercice. Exceptionnellement il peut être adressé à toute personne qui en ferait la demande sans désirer faire l’exercice.

 

Les personnes intéressées envoient le devoir sous la forme d’un fichier électronique en .doc ou autre format très courant. Le fichier est envoyé à l’enseignant dont l’adresse électronique figure en tête du devoir.

Les illlustrations sont soit insérées dans le document (fichiers jpg), ou fournies à part dans un envoi séparé. Dans ce cas elles sont bien répertoriées.

PENSEZ A INTITULER VOS FICHIERS DE VOTRE NOM, DE LA FACON SUIVANTE :

nom-devoir.doc

nom-fig1.jpg

ex : Dupont-devoir.doc  ou   Lopez-fig.2.jpg.

Ne pas envoyer de fichiers trop lourds, parce qu’ils peuvent être refusés par les serveurs.

 

NOUS FAISONS L’EFFORT DE PRÉSENTER NOS EXERCICES ET NOTRE SITE DE FACON LA PLUS RIGOUREUSE QUI SOIT. NOUS VOUS SERIONS RECONNAISSANTS DE VEILLER A RESPECTER LES INDICATIONS DÉFINIES CI-DESSUS. NOUS NE PRENDRONS PAS EN CHARGE DES ENVOIS DÉSORDONNÉS OU NOUS OBLIGEANT A DES ACROBATIES INFORMATIQUES.

 

 

Accès privé