Parcellaires et habitats anciens

du plateau de Chevannes (Essonne)

sur les Géoportails IGN et Google

 

 

 

 

Le dépouillement des deux portails Géoportail IGN et Google Earth sur le plateau de Chevannes au sud de Corbeil, permet de relever six indices de formes planimétriques disparues. Les images obtenues par capture d’écran ont été contrastées et saturées. Ces informations ont été reportées sur une carte d’ensemble du plateau et nommés insert 1 à 7.

 

 

Le Coudray-Montceaux, château de Montceaux (carte : insert 1)

Traces de deux ensembles de limites parcellaires à fossés, organisées sur deux orientations dominantes. Sources : Google earth (ci-dessous avec une échelle linéaire de 300 m) et Géoportail

 

 

Ci-dessous, relevé du gisement.

 

 

---

 

Chevannes, Les Messis (carte, insert 2)

 

 

Ci-dessous, le relevé des traces lisibles et l’interprétation suggérée. Il s’agit d’un ensemble particulièrement riche dans lequel on reconnaît de façon très probable des enclos de fermes gauloises, des limites à fossés dessinant des formes parcellaires et, de façon un peu plus incertaine, une villa gallo-romaine.

 

 

 

La lecture de la possible villa est facilitée par le traitement d’image suivant.

 

 

-----

Ormoy, le Moque-Tonneau (carte, insert 3)

 

Source : Google earth avec échelle linéaire de 200 m. Voirie et parcellaire.

 

-----

Nainville-les-Roches, Bois Campremy (91) et St-Fargeau-Ponthierry, le Buisson Pouilleux (77) ( carte, insert 4)

 

Ensemble de traces à la limite départementale entre Essonne et Seine-et-Marne. Lecture gênée par le développement sur toute la parcelle d’un drainage en épis. On distingue : un enclos rectangulaire à gauche de l’image ; un fossé coudé en haut à droite ; divers fossés.

 

-----

 

Chevannes, le Grand Rocher (carte, insert 5)

 

 

Forme exceptionnelle et atypique. On repère la ligne médiane NW-SE ponctuée de points clairs, qui est un axe de symétrie pour la forme du grand enclos. Cette ligne est un aqueduc souterrain, lié à l’aqueduc de la Vanne, situé à quelques centaines de mètres au sud-est.

 

-----

 

Le Coudray-Montceaux, Tournentil (carte, insert 6)

 

Trace d’un possible double enclos quadrangulaire. À noter toutefois : risque de confusion avec des lignes plus récentes (parallélisme avec la forme actuelle du champ)

 

-----

 

Mennecy, Bois Notre Dame (carte, insert 7)

 

Probable enclos de ferme gauloise et limites parcellaires.

 

 

Accès privé