François DURAND-DASTÈS, François FAVORY, Jean-Luc FICHES, Hélène MATHIAN, Denise PUMAIN, Claude RAYNAUD, Lena SANDERS, Sander VAN DER LEEUW Des oppida aux métropoles, Archéologues et géographes en vallée du Rhône, éd. Anthropos (coll. Villes), Paris 1998, 280 p.

 

 

 

Cet ouvrage est une des publications du programme européen Archaeomedes I (1992-1994) : “Understanding the Natural and Anthropogenic causes of soil degradation in the Mediterranean Basin” (Program Environment of the European Commission DGXII). À ce titre, il présente des chapitres rédigés à partir de la matière des différents rapports remis par le collectif de chercheurs à la DG XII de la Commission européenne.

L’ouvrage ne prétend aucunement livrer, même sous une forme synthétique, la totalité des résultats du programme Archaeomedes. Il vise à présenter les principaux résultats obtenus dans deux des programmes mis en œuvre par Archaeomedes dans une même zone-atelier, la moyenne et basse vallée du Rhône et son delta. L’un de ces deux programmes portait sur la dynamique urbaine à l’époque contemporaine : il a été conduit par l’équipe de géographes PARIS, alors URA 1243 du CNRS et de l’université de Paris I, aujourd’hui UMR 8504 Géographie-cités. Le second programme concernait la dynamique de l’habitat rural à l’époque gallo-romaine, de la conquête de la Transalpine à la fin du Ve s. : cette approche fut menée par le collectif de chercheurs rassemblés dans le GDR 954 du CNRS « Archéologie de l'espace rural méditerranéen dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge » et dans l’unité d’Archéologie spatiale du Centre de Recherches archéologiques de Sophia Antipolis (USR 708). Ce n’est qu’à la fin du programme Archaeomedes que les deux équipes se sont fréquentées durant des séminaires et ont pu mesurer, chacune, l’intérêt de l’approche de l’autre.

Cet ouvrage est déjà né de l’envie de poursuivre le dialogue et de construire un discours commun sur l’évolution de l’occupation humaine de la vallée du Rhône, dans la très longue durée. Il est structuré en 5 chapitres :

 

I. La durabilité des systèmes spatiaux, Denise Pumain et Sander van der Leeuw

II. La trace des temps, François Durand-Dastès, avec la collaboration de Christina Aschan-Leygonie et de Jean-François Berger

III. La dynamique de l’habitat gallo-romain dans la basse vallée du Rhône, François Favory, Jean-Luc Fiches et Claude Raynaud

IV. La transition urbaine : du pré- au post-industriel, Hélène Mathian, Denise Pumain, Lena Sanders

V. Sélection géographique, déterminisme et hasard, François Favory, Hélène Mathian, Claude Raynaud, Lena Sanders

 

Chacune des équipes a livré un ou deux chapitres. Un chapitre a été rédigé par un géographe et a accueilli la contribution d’un paléo-environnementaliste sous la forme d’un encart (II). Un chapitre a été complètement rédigé par deux archéologues et deux géographes à partir de données nouvelles. De manière tout à fait caractéristique, il clôt l’ouvrage (V).

 

La rédaction des chapitres s’est opérée sous le contrôle des deux collectifs, archéologues et géographes, en vue d’assurer la meilleure accessibilité des textes à un lectorat pluridisciplinaire : archéologues, géographes et historiens. Cette volonté d’être compris de milieux académiques différents s’exprime dans l’établissement du glossaire qui illustre les demandes d’éclaircissement formulées par l’autre partenaire tout au long du travail d’écriture.

 

Le chapitre V, co-rédigé de bout en bout par les archéologues et les géographes, constitue une première, dans la mesure où cette équipe s’est fixé l’objectif de suivre, en Languedoc oriental, l’évolution du système de peuplement dans la très longue durée, de 800 av. J.-C. au XVIe s., date à laquelle s’établissent les derniers villages du réseau villageois médiéval. À cette fin, il a fallu assurer la transition documentaire entre les données archéologiques antiques et médiévales et les dénombrements démographiques contemporains. La méthode choisie a suscité une controverse dont on trouvera la substance dans Les Petits Cahiers d’Anatole, revue en ligne du Laboratoire Archéologie et territoires (UMR 6173) : Collectif, La modélisation des systèmes de peuplement : débat à propos d’un ouvrage récent, Des oppida aux métropoles , Les Petits Cahiers d’Anatole, 5, 30 juin 2000 : http://www.univ-tours.fr/lat/pdf/F2_5.pdf

 

Comptes rendus :

 

Brunet R., La ville : phases et facettes, Mappemonde, 51, 1998/3.

Clout H., Journal of Historical Geography, Vol. 25, n° 3, 1999, p. 402-403 (2).

Charre J., Archaeomedes, les historiens et les géographes analysent l'espace, L’Espace géographique, 2/99.

Sénécal G., Cahiers de Géographie du Québec, Vol. 43, n° 119, septembre 1999, p.  332-333.

 

Accès privé