LE PARCELLAIRE D’UN TOWNSHIP

À PORTSMOUTH, COMTÉ DE SHELBY, IOWA

 

 

Les photographies aériennes disponibles sur les sites comme Terra Server permettent d’étudier la régularité du parcellaire dans les arpentages géoréférencés du Middle West.

Nous sommes ici en présence du township T79N - R40W of 5th PM, ce qui signifie que ce carré est dans la 79e rangée de townships au nord de la ligne de base et dans la 40e rangée de carrés à l’ouest du 5e méridien d’origine. La zone d’arpentage du 5e méridien est une des plus grandes de l’arpentage géométrique des grandes plaines et des Rocheuses, puisqu’elle divise de façon uniforme un vaste territoire allant de l’Arkansas au sud au Dakota du Nord et la frontière avec le Canada au nord.

Le township choisi comme support d’analyse montre la régularité de la découpe parcellaire puisque la plupart des surfaces obéissent aux dimensions multiples du carré de base de 40 acres : 40, 80, 120, 160, 240 et 320 acres. Les parcelles de superficie non en rapport avec cette mesure se situent à Portsmouth même et le long de route.

 

 

Les images aériennes et satellitales montrent aussi le découpage du township en sections d’un mile de côté (le township étant formé de 6 x 6 sections = 36 sections) ; et le découpage des sections en quarter (quart), half-quarter (demi-quart), quarter-quarter (quart de quart). Les quarters sont figurés ci-dessus par des carrés rouges de 160 acres ; et les quarter-quarters par des carrés verts de 40 acres.

Le quart de quart de 40 acres est une unité administrative dont le tracé est confié à un arpenteur local, sous l’autorité et le contrôle du Surveyor cadastral du BLM (Bureau of Land Management).

La présence de lignes de quart de quart au nord et à l’ouest du township n’est pas fortuite mais liée à la mise en œuvre de l’arpentage.

 

   

(image Google Earth)

Accès privé