Carte archéologique et archéogéographique

de la Sarthe à partir de Google Earth

Note de présentation

 

 

 

§1

LesMées-LeTertre

Un gisement, datant probablement de l’âge du Fer et/ou du début de l’époque romaine. Commune de Les Mées, lieudit Le Tertre. Source : Google Earth.

 

 

§2

La récente mise à disposition sur Google Earth de missions de juillet 2010 et de juin 2011 qui ont été des années “sèches” propices à l’enregistrement d’indices révélateurs de planimétries anciennes (établissements, enclos, voies et parcellaires), ainsi que le recours à des missions plus anciennes également installées sur le portail de Google Earth (2006, 2008 par exemple), permet de faire progresser la carte archéologique de plusieurs départements de l’ouest de la France.

Sont concernés par ces missions :

- une large zone au sud-ouest du département de la Mayenne, au sud/sud-ouest de Laval  (environ 270 gisements observés) ; elle a été présentée dans un précédent fichier sur ce site.

- une large bande de 18 km de large (poursuivant la précédente vers le sud), qui prend en écharpe l’ouest du département de Maine-et-Loire, de Segré à Cholet, sur 85 km (environ 130 gisements observés)  ;

- une zone située au nord du département de la Sarthe, entre Beaumont-sur-Sarthe et Mamers (environ 120 gisements observés).

- Une dizine de sites dans le département de Loire Atlantique.

Ce sont, au total, environ 530 gisements qui ont été relevés, indépendamment d’innombrables traces de parcellaires et de voies qui n’ont pas été comptabilisées. Notons que ce relevé a nécessité environ une vingtaine d’heures de dépouillement et qu’il n’est sans doute pas exhaustif, certaines traces ayant été laissées dans le doute et d’autres ayant pu échapper.

 

§3

On présente ici la zone située au nord du département de la Sarthe, réservant pour d’autres fichiers la présentation des découvertes dans les autres départements.

 

CarteSarthe

Carte des sites visibles (principalement sur la mission de juin 2011) dans le nord du département de la Sarthe, entre Beaumont-sur-Sarthe, Ballon et Mamers.

 

 

§4

Louvigny-est

À l’est du village de Louvigny et au nord du hameau de l’Augoterie, la mission aérienne laisse voir à la fois des traces de fossés dessinant des enclos, des mares comblées, des limites de parcelles et un chemin, et des indices de bâtiments d’époque romaine pouvant appartenir à une villa.

 

 

§5

Comparaison entre les missions verticales

 

RenéGE   RenéIGN

René, Rue de Bourchemin. Comparaison des informations issues de deux missions verticales : à gauche, mission du 3 juin 2011 visible sur le portail Google Earth ; à droite, mission provenant du Géoportail de l’IGN.

 

 

§7

René-Interpr

René, rue de Bourchemin. Interprétation compilée des deux clichés précédents.

 

 

§8

Macintosh HD:Users:gerardchouquer:Desktop:Sarthe:RenéLaHutte.jpg

René, La Hutte. Une grande ferme gauloise à plusieurs enclos (source : Google Earth).

 

 

Gérard Chouquer, avril 2012

Accès privé