Carte archéologique et archéogéographique

du Maine-et-Loire à partir de Google Earth

 

Note de présentation

 

 

 

 

§1

Fig. 1 — Le Bourg d’Iré, Le Haut Pommeraye. Au sud-est de l’agglomération, l’image satellitale de 2011 permet d’observer une grappe d’enclos, des voies et des limites parcellaires.

 

 

§2

La récente mise à disposition sur Google Earth de missions de juillet 2010 et de juin 2011 qui ont été des années “sèches” propices à l’enregistrement d’indices révélateurs de planimétries anciennes (établissements, enclos, voies et parcellaires), ainsi que le recours à des missions plus anciennes également installées sur le portail de Google Earth (2006, 2008 par exemple), permet de faire progresser la carte archéologique de plusieurs départements. Sont concernés par ces missions :

- une large zone au sud-ouest du département de la Mayenne, au sud/sud-ouest de Laval  (environ 270 gisements observés) ;

- une large bande de 18 km de large (poursuivant la précédente vers le sud), qui prend en écharpe l’ouest du département de Maine-et-Loire, de Segré à Cholet, sur 85 km (environ 130 gisements observés)  ;

- une zone située au nord du département de la Sarthe, entre Beaumont-sur-Sarthe et Mamers (environ 120 gisements observés).

- Une dizine de sites dans le département de Loire Atlantique.

Ce sont, au total, environ 530 gisements qui ont été relevés. Notons que ce relevé a nécessité environ une vingtaine d’heures de dépouillement et qu’il n’est sans doute pas exhaustif, certaines traces ayant été laissées dans le doute et d’autres ayant pu échapper.

 

§3

On présente ici les résultats concernant le Maine-et-Loire, en quatre zones successives et jointives qui vont de Segré au Nord à Cholet au sud. Les quatre captures d’écran sont à la même échelle.

 

Fig. 2 — Carte des gisements archéologiques visibles dans la région de Segré. Les signets renvoient à une observation sur Google Earth.

 

 

 

§4

Fig. 3 — Carte des gisements archéologiques visibles dans la région de Candé et Bécon. Les signets renvoient à une observation sur Google Earth.

 

§5

Fig. 4 — Carte des gisements archéologiques visibles au sud de la Loire. Les signets renvoient à une observation sur Google Earth.

 

 

Fig. 5 — Carte des gisements archéologiques visibles dans la région de Cholet. Les signets renvoient à une observation sur Google Earth.

 

§7

Exemple de relevé des parcellaires disparus

 

 

 

Fig.  – Exemple de parcellaire ancien repéré dans la région de Loire.

 

 

Gérard Chouquer, octobre 2012

 

 

Bibliographie

 

Gilles LEROUX, Maurice GAUTIER, Jean-Claude MEURET, Patrick NAAS, Enclos gaulois et gallo-romains en Armorique, coll. Documents archéologiques de l’Ouest, 1999, (les sites de la Mayenne sont pp. 265 à 293 et 320 à 335). c

 

Accès privé